Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2011

Montréal, hors des sentiers battus


J'adore Montréal et je ne pourrais vivre longtemps nulle part ailleurs... sauf en hiver! La chose la plus surprenante à Montréal est que le soleil se lève au sud et se couche au nord. D'ailleurs, les Montréalais se réfèrent toujours au nord, au sud, à l'est et à l'ouest quand ils donnent des indications pour trouver une boutique ou un restaurant, même s'ils sont les seuls à savoir ce que ça signifie, puisque les vrais points cardinaux n'ont rien à voir avec la géographie particulière de la ville. Êtes-vous prêts à trouver votre chemin dans la ville jusqu'à ces cinq incontournables pour aventuriers sans boussole?

. Le marché Jean-Talon est particulièrement coloréau moment des récoltes, de juillet à octobre. On peut y trouver de tout dans cet environnement multiethnique convivial: fromages, merguez, etc et s'assoir à la terrasse d'un café pour assister au spectacle de la rue.

. Le quartier des spectacles. C'est la plus récente réalisation montréalaise autour de la Place des arts et du lieu de rencontre du célèbre Festival de jazz. À ne pas manquer: les concerts gratuits en été et les deux nouveaux restos, FBar et Brasserie T, les versions bistro de deux grandes tables montréalaises.

. Le Mont-Royal. Nous l'appelons la "montagne" meme si ce n'est qu'un petit buton dans le paysage. Vous  riez?  Essayez de la grimper en vélo! Si vous manquez de courage, comme elle est en pleine ville vous pouvez vous y rendre en bus. La "montagne" abrite deux cimetières, un catholique et un protestant. En marchant dans les allées paisibles, on a droit à une leçon d'histoire. Les tours guides sont une excellente façon d'apprivoiser ces endroits.

. L'île Sainte-Hélène. C'est en partie là que s'est tenue l'Expo internationale de 1967. On y trouve maintenant le casino et la piste du Grand Prix de Montréal, accessible aux cyclistes quand le vrombissement des F1 se tait. C'est l'endroit ideal pour marcher, pédaler ou pique-niquer et savourer une des plus belles vues sur Montréal. Métro Jean-Drapeau.

. Le quartier international. Situé au sud du centre-ville et à l'extrême ouest du Vieux-Montréal, c'est là que sont concentrés les organisms internationaux, dont l'OACI. Sur le square Victoria, non loin de l'hôtel W, ne manquez pas l'authentique station de métro parisienne, cadeau de la ville de Paris. Du côté ouest de Palais des congrès, on peut admirer la sculpture fontaine de Jean-Paul Riopelle qui s'anime tous les soirs de l'été. C'est sur cette meme place que s'est établi Toqué!, une des meilleures tables de Montréal, membre des prestigieux Relais & Châteaux.

Louise Gaboury