Un ambitieux plan de restauration de 105 millions d'euros, dont 41,8 millions venant de l'Union européenne, a été lancé à Pompéi, pour sauver le site archéologique, mis à mal par des écroulements à répétitions et des scandales de corruption et relancer le plus grand site d'Italie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec 44 hectares.
Chute d'un pilier de la maison de Loreius Tiburtinus en décembre 2011, spectaculaires effondrements de pans de murs dans la Maison des Gladiateurs et celle du Moraliste, poutre de soutien du toit en tuiles tombé dans la fameuse Villa des Mystères... Il était temps d'agir pour ne pas laisser ce site exceptionnel et à la dérive.
Un chantier placé sous haute surveillance
Le "Grand Projet Pompéi" avait été annoncé en octobre 2011, mais avait tourné court suite à des problèmes de corruption, abus de fonction, fraude et escroquerie aux dépens de l'Etat. Cette fois-ci, la donne s'annonce différente. Le chantier sera placé sous haute surveillance en raison des craintes d'infiltration de la Camorra, la mafia napolitaine.
Relancer le tourisme dans la région
À la fin des travaux, prévue pour le 31 décembre 2015, on espère une augmentation notable de la fréquentation touristique du site, qui devrait selon les estimations passer de 2,3 millions de touristes annuels actuellement à 2,6 millions en 2017. Une manne bienvenue pour cette région du sud de l'Italie.
Source : L'Écho touristique