Le dimanche 10 février 2013 aura lieu la 16e édition du Carnaval de Paris, qui prendra les couleurs du « Monde des Jouets et du Jeu ». Le Carnaval déambulera entre la place Gambetta (20e) et la place Stalingrad (19e). Il sera proposé pour la première fois aux autres mairies d'arrondissement d'organiser un départ depuis leurs parvis respectifs pour converger tous ensemble vers la Place Stalingrad. Les sept stations de métro situées sur le parcours permettront de rallier le Carnaval en toute liberté pendant sa déambulation.
Ce thème du « Monde des Jouets et du Jeu » invite tout un chacun à venir se mettre en scène dans la cité en convoquant son imaginaire pour renouer avec la tradition centenaire des fêtes carnavalesques. L'universalité du thème convient idéalement à Paris, ville de lumières et de fêtes; capitale multiculturelle et cosmopolite.? ?Grâce à une notoriété croissante nourrie par les succès des années précédentes et à l'implication de structures-relais dans de nombreux quartiers de notre capitale, le Carnaval de Paris a vu, entre 2007 et 2012, le nombre de ses participants s'accroître de 15.000 à près de 100.000 personnes.
Au programme : musique vivante, danses, chants, représentations théâtrales, défilés de géants et de chars, cirque et arts de la rues, maquillages, masques et costumes brillants de mille feux...
Petit retour en arrière pour les curieux
Descendant direct de la Fête des Fous, le Carnaval de Paris reprend une tradition qui existait déjà au Moyen-âge et fut pendant des siècles l'un des plus importants du monde.
Il se déroule le Dimanche Gras (qui précède le Mardi Gras) et la présence d'une vache en tête du cortège évoque la Promenade du Boeuf-Gras, tradition historique de ce carnaval.
Un moment oublié, il revient peu à peu sur le devant de la scène et sa fréquentation connaît une constante augmentation depuis 2008. Carnaval populaire dont le thème de 2013 est « Le Monde des Jouets », il associe habitants, acteurs locaux, artistes de rue et musiciens. Musique et arts de rue sont à l'honneur, et de nombreux groupes, ensembles de percussions, fanfares, artistes de rue, chars et marionnettes géantes défilent à travers cinq arrondissements de Paris.