Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Où aller (ou pas) en 2019?


Qu’on y aille parce que tout le monde y va, ou qu’on les évite justement parce que tout le monde y va, les destinations tendances de l’année s’avèrent incontournables. Explorons ce qu’on dit des destinations et des expériences en vogue à travers un éventail de sources.

Destinations

Lonely Planet a révélé dès l’automne la liste des 10 pays à visiter en 2019. L’accueil, la facilité d’accès, en termes de vols et de visas sont la clé du choix de plusieurs nouvelles destinations.

Le Sri Lanka s’ouvre à une clientèle de familles, d’écotouristes et de « foodies ». L’Allemagne arrive bonne deuxième, en cette année du 100eanniversaires de la fondation du Bauhaus. Vient ensuite le Zimbabwe, considéré comme un des pays africains les plus sûrs. Le Panama suit avec ses plages, son histoire et sa riche biodiversité affichée au BioMuseo. Le Kirghizistan attire l’attention avec ses 2 700 km de pistes fraîchement balisées qui permettent de découvrir une des dernières destinations vierges. La Jordanie suit, puis l’Indonésie, ce pays aux 17 000 îles qui fournit une mine d’expériences. La Biélorussie surtout pour Minsk. Viennent ensuite deux îles hors des sentiers battus dans le Golfe de Guinée, Sao Tomé et Principe, et le Bélize qui travaille à protéger son milieu maritime exceptionnel comprenant la deuxième plus grande barrière de corail.

Côté villes, l’éditeur vote pour Copenhague, Shenzen, Nori Sad (Slovénie), Miami et son spectaculaire « design district », Katmandou, Mexico, Dakar, Seattle, Zadar et Meknès. Il prévoit que le sud de la vallée du Nil, Lodz, le Parc national des Great Smoky Mountains, les Maldives, Houston, l’Argentine, le Bangladesh, l’Albanie, l’Équateur et la Slovénie attireront les voyageurs à petit budget, qui selon budgettravel.com seront tentés par la cuisine et le design.

National Geographic nous donne l’embarras du choix avec une trentaine de destinations à découvrir. En tête, la ville de Mexico, suivie d’endroits aussi variés que l’Amazonie péruvienne, Fanjingshan (Chine), Dakar, la Dordogne, la région de Canterbury en Nouvelle-Zélande, Hoang Lien Son (Vietnam), le Groenland, Oman et Kansas City. On recommande également la Polynésie française, Vevey, la zone de Bisti/De-Na-Zin au Nouveau-Mexique, le Belize, la superbe Matera, le fleuve Cano Cristales (Colombie), Le Caire, Toronto (!), Galway, le parc national de Gorongosa (Mozambique), Oakland, Salvador (Brésil), Isla de los Estados (Argentine), la route du Bauhaus (Allemagne), la Macédoine, Perth, le Monténégro et le comté de South Walton (Floride).

Au menu du prestigieux magazine Forbes, Anguilla notamment pour ses plages, Carthagène pour sa couleur, Ljubljana, Mérida pour son patrimoine, Baha Mar aux Bahamas, la Pologne pour la culture, Krabi pour sa calme beauté, Madère et les Açores pour leur côté isolé, l’Islande à découvrir en croisière loin des foules déchaînées, La Havane, avant qu’elle ne soit complètement dénaturée par les Américains, Los Cabos notamment pour le parc Cabo Pulmo protégé par l’Unesco, la mégapole de Mexico, le Kenya, le Botswana, le Montenegro, Placencia au Bélize, le Bhoutan, et Alicante.

L’Écho touristique classe au top des destinations de 2019 la Grèce, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Thaïlande, l’Italie, Cuba, le Portugal, la Croatie et l’Islande. Au Palmarès du Guide du Routard, les États-Unis dominent, suivis de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Vietnam, de Cuba, de l’Inde, du Mexique, du Canada, de Maurice et du Japon. On ne parle ici ni de nouveauté ni de paysages vierges.

Le magazine américain lifestyle purewow.com cite Ponta Delgada, Kauai, Kilimanjaro, Marrakech, Sao Paulo, Paris, San Luis Obispo, Bali, et Vienne parmi les endroits à découvrir cette année, alors que le quotidien britannique The Independant vote pour Charleston, Eilat, le Japon, Magaluf, la Bosnie-Herzéovine, le delta de la rivière Pearl, Plovdiv, Rotterdam, la côte cambodgienne, Osaka, la route de la soie en Ouzbékistan, la côte arctique de l’Islande et l’Écosse en train.  

Tendances de fond

The Independant croit en la croissance du voyage responsable et du tourisme engagé politiquement, en l’utilisation des médias sociaux comme plateformes de réservations, et en la popularité des micro-escapades.

Travelalerts.ca prévoit également la croissance des micro-escapades, l’utilisation d’applications uniques pour la planification d’un voyage, les vacances utiles ou actives, la location de véhicules électriques, les déplacements hors-saison et les expériences culinaires. Booking.com va un peu dans le même sens avec la tendance à l’apprentissage, l’utilisation de technologies simples, l’attrait des territoires inexplorés, les petites escapades et l’émergence d’un tourisme éthique et durable. Intrepidtraveler.com joue dans les mêmes eaux avec des projections de vacances actives, de destinations hors des sentiers battus comme l’Asie centrale, de départs en basse saison et les découvertes culinaires (décidément !).

Therichest.com souligne également la tendance aux vacances gourmandes, aux voyages en solo, aux retraites de yoga, de bien-être et de désintoxication numérique, à la fréquentation des sources chaudes naturelles et au cyclotourisme en Europe, à l’oenotourisme, aux destinations cinématographiques ou télévisuelles, à la découverte des arts de la rue, et au tourisme médical. Dans le même ordre d’idées, le voyagiste de luxe kerdowney.com propose la combinaison de quelques pays d’Amérique du Sud, un renouvellement des safaris, la redécouverte de destinations comme les Galapagos. Il prévoit la popularité de la Tunisie, du Soudan, du Monténégro et de l’Ouzbékistan, et une tendance à voyager pour assister à des événements ponctuels.

Selon Expedia, on continuera à voyager à la recherche d’expériences. Le tourisme culinaire poursuivra sa lancée, appuyé par Instagram. Les voyageurs seront toujours à la recherche d’authenticité, aidés en cela par les recommandations des gens du cru, grâce à la technologie.

La section nord-est de l’AAA entrevoit de nouvelles avenues pour les voyages d’aventure grâce aux activités culturelles intégrées, des expériences plus intimes à bord des yachts de croisières, une quête des îles éloignées, le retour en grâce de Porto Rico, et la hausse des voyages en train en Europe.

L’hébergement connaîtra également sa petite révolution avec la popularité croissante des hôtels flottants, sous-marins, troglos ou perchés dans les arbres, des mini chambres, des hôtels de glace et du glamping.  

Les croisières seront plus aventureuses, plus divertissantes, plus santé, plus vertes, plus familiales et plus fluviales.

Louise Gaboury