Chaque année, la Librairie Ulysse dévoile les destinations préférées des Québécois pour l’hiver sur la base des ventes de guides de voyage dans ses deux librairies spécialisées et sur son site Internet www.guidesulysse.com. Voici le palmarès de l’hiver 2018-2019:
1. Le Québec |
16. La Martinique |
Sans surprise, le Québec a toujours la cote, pour une 8e année consécutive. Il trône au haut du palmarès : l’offre hivernale de plus en plus diversifiée permet de profiter des régions québécoises au maximum lors de la blanche saison! Il est suivi de la Californie et des grandes étendues du Sud-Ouest américain ainsi que des destinations toujours chéries des Québécois : la France, l’Italie et l’Espagne. Pour ce qui est des autres destinations, le classement se révèle fort différent de l’année dernière, avec le Mexique qui remonte très fortement. Non seulement la région très prisée de Cancún et la Riviera Maya prend du galon, mais on remarque aussi une demande accrue pour la côte Pacifique et la ville de México. Les vols directs qui se sont ajoutés cette année vers la capitale mexicaine au départ de Montréal y sont sûrement pour beaucoup.
Soleil, soleil : classiques et nouveautés
Du côté des destinations soleil, outre les destinations toujours appréciées des Québécois comme Cuba et le Costa Rica, les îles françaises des Antilles (Martinique et Guadeloupe) font un retour en force. L’arrivée d’un nouveau transporteur à bas prix, Norwegian, semble encourager les voyageurs à les découvrir. De l’autre côté du globe, la Thaïlande fait toujours autant d’adeptes, suivie de près par le Vietnam, alors que tous deux ont monté au palmarès.
Destinations en hausse
Le Japon figure maintenant parmi les destinations d’hiver chouchous des voyageurs; là aussi, le nouveau vol direct à partir de Montréal stimule les envies de voyage dans ce pays si fascinant et pas aussi cher qu’on ne le pense. La belle période pour admirer les cerisiers en fleurs est d’ailleurs en mars... D’autres pays ont gagné plusieurs rangs dans ce palmarès d’hiver : notamment le Portugal, le Maroc et la Nouvelle-Zélande.
Et les séjours urbains continuent d’avoir la cote avec New York, Chicago, Paris, Prague, Londres et Toronto.