Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Paris: la Gaîté lyrique revit


C'est le 2 mars dernier que la Gaité lyrique a dévoilé ses 9 500m² et ses sept étages entièrement dédiés aux cultures numériques - nouveaux médias et musiques actuelles compris. En 1862, la Gaîté lyrique était un théâtre à l'italienne qui s'étendait sur près de 8 000 m². 149 ans après son inauguration, le bâtiment a été totalement repensé par l'architecte Manuelle Gautrand pour revenir sur le devant de la scène artistique et culturelle. ?Ce lieu, remis en état, permet d'explorer les cultures numériques, sous toutes leurs formes : de la musique au graphisme, au jeu vidéo ou au cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture...

La Gaîté lyrique : un lieu à vivre

La façade et le foyer, classés Monuments historiques, ont été restaurés. De nouveaux espaces sont créés : deux salles modulables (une grande de 800 places debout/300 assises et une petite de 100 places), un auditorium (130 places), des espaces d'exposition et des studios de création et de production. La Gaîté lyrique abritera aussi un centre de ressources unique en France, une salle de jeux-vidéo, deux cafés et une boutique, qui seront ouverts tous les jours sauf le lundi, de midi à minuit.

Le projet architectural est conçu avec un principe de « boites dans la boite », à l'image des poupées russes, qui isolent progressivement les différents espaces, jusqu'à envelopper en son coeur les trois espaces les plus « sonores », dont la grande salle. Ce sont ainsi trois enveloppes successives qui s'imbriquent les unes dans les autres pour fabriquer une isolation acoustique de plus en plus performante lorsqu'on va vers le centre du bâtiment.

La Gaité lyrique?3 bis rue Papin, Paris 3e

www.gaiete-lyrique.net

Louise Gaboury