Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2014

Paris : réouverture du Musée Picasso, enfin?


Près de cinq ans après sa fermeture, le musée Picasso, dans le quartier du Marais à Paris, devrait rouvrir en juin après trois ans de travaux. L'Hôtel Salé, qui date du XVIIe siècle et abrite le musée Picasso, s'est offert un lifting complet, et sera rendu dans son intégralité aux visiteurs à la veille de l'été.

5 000 oeuvres originales

34 pièces de ce spendide hôtel particulier, situé rue Thorigny dans le Marais, ont été rénovées, ce qui permet à l'espace occupé par le musée de s'étendre et d'occuper la totalité des lieux quand, auparavant, il devait se contenter de 24 pièces.

La surface d'exposition nette sera plus que doublée, atteignant 3 800 m2, contre 1 600 m2 lors de la création du musée national en 1985. Le nombre de toiles visibles par le public en sera décuplé.

Riche de 5 000 oeuvres du peintre espagnol, dont 4 000 oeuvres graphiques, 300 peintures et 300 sculptures, la collection s'est constituée à partir de la donation de la collection particulière de l'artiste en 1973. Elle s'est étoffée grâce à la dotation de ses héritiers, en 1979, puis à celle des héritiers de Jacqueline Picasso, en 1990.

Doubler la fréquentation

La collection particulière de Picasso, qui comprend notamment des Matisse et des Cézanne, sera également mieux mise en valeur. Sont aussi prévues des expositions temporaires qui devraient faire revenir régulièrement le public français et francilien. Une grande exposition thématique sera par ailleurs organisée chaque année. La première, au cours de l'été 2015, portera sur Picasso et la sculpture, en coproduction avec le MoMA de New York. Au moment de la fermeture, fin août 2009, le public était à 65% composé de visiteurs étrangers. Le musée enregistrait 450 000 entrées par an. Rénové et agrandi, il en vise 850 000 environ, et même peut-être un million l'année de l'ouverture.

www.museepicassoparis.fr/

Source: L'Écho touristique

Louise Gaboury