Cette année, s'embrasser sous le gui loin de chez soi, à l'occasion d'un séjour dans une grande ville européenne peut s'avérer particulièrement coûteux. Les voyageurs ayant par exemple choisi la capitale française pour fêter la nouvelle année devront débourser pour cette nuit particulière 49% de plus que s'ils y séjournaient à une autre date ce mois-ci. C'est ce qui ressort d'une analyse du comparateur de prix d'hôtels www.trivago.fr, qui a comparé pour 35 métropoles européennes les tarifs pratiqués durant la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier avec ceux pratiqués sur l'ensemble du mois de décembre.
Pour que la fête du nouvel an reste gravé dans les mémoires, nombreux sont ceux qui choisissent de se rendre dans une grande ville animée. Ce phénomène a pour conséquence de propulser le tarif de la nuitée en chambre double standard pour ce jour particulier bien au-dessus de celui pratiqué sur l'ensemble du mois. À Paris, les voyageurs devront payer cette année en moyenne 239 euros pour une nuit d'hôtel entre le 31 décembre et le 1er janvier, soit une augmentation de 49% par rapport au prix moyen pratiqué en décembre dans la capitale, qui était de 160 euros.
Prague, Venise, Amsterdam et Barcelone du simple au double
En tête des métropoles affichant la plus forte augmentation pour le nouvel an figure Prague : la nuitée y passe de 98 euros en moyenne pour le mois à 361 euros pour le 31 décembre, soit une augmentation de 268%. Il s'agit également de la ville la plus chère du baromètre, pour cette date. A Edimbourg, Venise et Amsterdam, les tarifs doublent, pour dépasser 250 euros à l'occasion du nouvel an. A Barcelone également, les voyageurs devront mettre la main au porte-monnaie : passer la nuit à l'hôtel coûte 200 euros en moyenne, contre 103 euros durant le mois de décembre.
Bruxelles, Athènes et Stockholm à la baisse
Peu de métropoles offrent des tarifs moyens pour une nuitée à l'hôtel moins chers qu'au cours du mois. Il s'agit pourtant du cas de Bruxelles, où le prix de la nuit d'hôtel diminue de 2% pour ce jour. C'est également le cas d'Athènes, où il baisse de 9% et de Stockholm, où il chute de 13%. La capitale grecque, ainsi que Lisbonne, Séville et Valence, font partie des grandes villes européennes dans lesquelles séjourner à l'occasion du nouvel an reste abordable : les tarifs ne dépassent pas la barre symbolique des 100 euros.