Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Paulo Coelho, ambassadeur Relais & Châteaux 2012


À travers ses ouvrages comme dans la vie, l'écrivain brésilien Paulo Coelho, qui a vendu plus de 100 millions de livres en 71 langues, aborde le voyage comme une quête de soi, des autres. Et ce, d'un Relais & Châteaux à l'autre.

« Voyager c'est partir en pèlerinage », pose Paulo Coelho. Communier avec un lieu, un environnement, des personnes... Partager. Une expérience siglée Relais & Châteaux, selon lui. Pourquoi ? « Chacun d'eux s'apparente à un musée vivant que l'on visite. Une Maison d'exception où tout le patrimoine de son Maître, sa vision de la région alentour s'expriment. L'aubergiste lui-même respire son environnement. Ici et nulle part ailleurs, il a trouvé sa voie, son "expression de vie". Il est ce qui l'entoure. »

C'est cette immersion totale, unique, que Paulo Coelho recherche. Car elle conditionne son voyage. « Il n'y a pas d'autres choix que de faire confiance à l'autre. D'avoir la curiosité de rencontrer sa culture, sa gastronomie, son territoire. » Plus encore, aller vers lui permet selon l'écrivain « de revenir à soi ». Et de retrouver les thèmes qui lui sont chers, ceux qu'il défend notamment dans son dernier livre Aleph édité chez Flammarion. « Au contact de l'autre, le voyage nous révèle. Dans notre capacité à nous adapter, à trouver l'équilibre entre notre personnalité et ce nouvel environnement, nous nous découvrons. Nous nous enrichissons. »

Parce que cette richesse, ces pèlerinages dans un ailleurs à chaque fois unique comme en nous-mêmes, Paulo Coelho les vit dans les Relais & Châteaux du monde entier, il en est l'Ambassadeur 2012.

Louise Gaboury