Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Un spa dans les vignes


C'est un beau vignoble de Graves, à moins d'une demi-heure de Bordeaux. C'est aussi un bel hôtel de charme au milieu des vignes, mais c'est surtout un spa original qui offre un produit typique lié au célèbre terroir de la région, la vinothérapie. Ce sont les Sources de Caudalie, une histoire de famille, de vin et de beauté.

Situé à Martillac, le vignoble du Château Smith Haut Lafitte a repris vie après avoir été acquis par Daniel et Florence Cathiard. Ils y produisent toujours d'excellents vins, alors que leurs deux filles fabriquent et diffusent des produits de beauté à base de raisins et proposent des soins de vinothérapie dans un cadre incomparable.

Caudalie revendique la paternité de la vinothérapie moderne. Cette science de la beauté est née eau début des années1990 de la rencontre entre Mathilde Cathiard et un chimiste de la Faculté de pharmacie de Bordeaux. En visite au château, il lui fait remarquer que les pépins de raisins constituaient un véritable trésor, les polyphénols qu'ils contiennent étant de puissants anti-âges naturels. Après une année de recherche, la gamme de produits Caudalie, dont le nom évoque la persistance gustative du vin, voit le jour.

La découverte d'une source naturellement chaude et riche en minéraux et en oligo-éléments à plus de 540 mètres sous les terres du Château Smith Haut Lafitte vient compléter la gamme de produits et donner naissance au premier Spa de vinothérapie. Le site inclut un hôtel de luxe géré par Alice, la cadette, qui propose une gamme de forfaits, dont des cures Minceur.

Le raisin dans tous ses états

Les clients des Sources de Caudalie sont invités à goûter le vin à la cave de dégustation du Château Smith Haut Lafitte et aux restaurants de l'hôtel, mais ils sont également conviés à s'y plonger corps et âme dans son spa pour s'imprégner en profondeur de ses vertus.

Au menu du spa, trône en bonne place le spectaculaire bain barrique à la vigne rouge. Non, on ne baigne pas dans le vin rouge! Les curistes s'immergent plutôt dans une spacieuse baignoire circulaire recouverte de chêne et cerclée de fer, remplie de l'eau thermale de Caudalie à laquelle on ajoute du marc de raisin frais micro-éclaté légèrement exfoliant, et des huiles essentielles. Ils y marinent pendant une vingtaine de minutes en admirant le calme de paysage de vignes environnantes. Ce moment de pur bonheur peut être suivi par le gommage Crushed Cabernet, un soin vedette de la maison, à base de pépins de raisins, de sel de Guérande et de miel de Gironde, et par le Grand soin du visage Caudalie, au cours duquel on baigne la peau d'eau de raisin et d'eau de beauté.

La première, extraite des raisins lors des vendanges, s'utilise comme tonique. Sa concentration en sucre lui permet également d'hydrater la peau. La seconde, inspirée de l'élixir de jeunesse de la reine Isabelle de Hongrie qui aurait, à 80 ans, épousé un jeune homme d'une trentaine d'années, donne un coup d'éclat au teint. Un massage dit enivrant, à l'huile de pépins de raisin couronne bien le tout.
Le spa est adjacent à l'hôtel classé 4 étoiles luxe qui compte une quarantaine de chambres. Les produits Caudalie sont bien évidemment à l'honneur dans les salles de bain de l'hôtel. Chaque chambre est unique et le décor campagnard chic est plutôt sobre, simple et de bon goût. L'endroit respire le calme. Que demander de plus à un spa?

Les soins Caudalie sont également disponibles à l'hôtel Meurice à Paris. D'autres spas signés Caudalie ont récemment vu le jour, l'un dans la vallée de Sonoma, un autre dans le piémont italien, et le dernier mains non le moindre, dans l'hôtel Marqués de Riscal dessiné par Frank Gehry au coeur de la région du Rioja, cousin du Bordeaux. Un nouveau spa ouvrira bientôt au Plaza, à deux pas de Central Park, à New York.
www.sources-caudalie.com/

Louise Gaboury