Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Euro Gusto, rendez-vous européen du mouvement Slow Food


Du 18 au 20 novembre 2011, le Parc des Expositions de Tours accueille l'Euro Gusto, un salon où l'on parle de gusto mais aussi de consommation responsable, car c'est bien l'alliance des deux qui fait la spécificité de Slow Food. Un message que les organisateurs souhaitent faire passer au plus grand nombre dans le plaisir et la convivialité, valeurs chères à Slow Food.

Côté producteurs présents sur ce grand marché qui est le coeur d'Euro Gusto, les visiteurs pourront découvrir les Sentinelles Slow Food, ces espèces et savoir-faire alimentaires menacés de disparition soutenus par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. Des françaises bien sûr, comme le Porc Noir de Bigorre ou les Huîtres bretonnes nées en mer, mais aussi de nombreuses Sentinelles étrangères avec notamment les petites merveilles que sont le Culatello di Zibello (Italie), le Safran de Taliouine (Maroc) ou la Poutargue de mulet des femmes Imraguen (Mauritanie).

Le Bistrot Paysan, restaurant de la biennale, proposera un exemple de repas « bon, propre et juste» : un menu gastronomique conçu par Bernard Charret (Les Chandelles Gourmandes, Larçay) avec les produits présents sur Euro Gusto, au juste ratio de protéines animales et à un prix équitable. Au menu : poissons d'eau douce, légumes de Xavier Mathias et autres délices dont regorge le territoire qui accueille Euro Gusto.

Mais Euro Gusto, c'est aussi une OEnothèque où déguster des centaines de vins en compagnie des vignerons eux-mêmes ; un Espace Transmission où le professionnel enseignera un geste technique à l'apprenti ; un Espace Enfants aux animations ludiques et pédagogiques sur le thème "Jouez avec votre nourriture"...

www.eurogusto.org

Louise Gaboury