En avril 2013, séjourner à l'hôtel dans une métropole européenne coûte bien moins cher que l'an dernier à la même période. Et ce, sur l'ensemble du continent. Ces données proviennent de l'actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers en ligne publié chaque mois par le comparateur de prix d'hôtels www.trivago.fr
En un an, le tarif hôtelier moyen pour la chambre double standard a chuté en effet dans l'ensemble de l'Europe, hormis dans les pays scandinaves et en Irlande.
Chutes en Espagne, Grèce et Turquie
Parmi les baisses de tarifs les plus spectaculaires, on retrouve les destinations de vacances particulièrement prisées au Sud : Espagne (moins 13%), Grèce (moins 12%) et Turquie (moins 10%). Côté Est également, la nuitée diminue ; de 18 pour cent en Russie, de 15% en Bulgarie et de 13% en République tchèque et en Pologne. La France suit la même tendance, puisque séjourner dans une métropole de l'hexagone coûte en moyenne 6% de moins en avril 2013 qu'en avril 2012.
Quatre pays font exception à la règle
Du côté du Nord de l'Europe, quatre destinations font de la résistance à cette chute annuelle globale des prix. Il s'agit de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, où ils augmentent respectivement de 10%, de 9% et de 8%, et enfin de l'Irlande, où les voyageurs devront débourser 1% de plus que l'an dernier.