Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Tendance : vélopartage et tourisme


Le  vélopartage est disponible dans plus de 300 villes sur la planète. De Montréal à Hangzhou, en Chine, les utilisateurs locaux se multiplient et les touristes urbains se joignent au mouvement. Le vélopartage présent dans plus de 25 pays européens, en Asie, en Océanie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Au Canada, il existe déjà à Montréal, à Ottawa, et Toronto.

En France, une vingtaine de villes se partagent le marché du vélopartage aussi appelé vélo en libre-service, dont les trois plus importantes sont Paris (Vélib'), Lyon (Vélo'v) et Toulouse (VélÔToulouse).

Le système de vélopartage de la ville de Hangzhou est le plus important au monde. Il comprend 69 750 vélos et 2 965 stations. Près de 94 000 000 de personnes l'emploient annuellement. La Chine, la Corée du Sud, Taiwan et le Japon constituent les marchés où la croissance de ce phénomène semble la plus importante au monde.

L'organisme Melbourne Bike Share, qui exploite les vélos australiens, propose une série de cartes thématiques aux touristes désirant visiter la ville sur deux roues, de la culture aux visites de marchés publics.

L'usage d'appareils mobiles se marie naturellement avec l'expérience de vélopartage et plusieurs applications bonifiant le service en place voient régulièrement le jour. Par exemple, l'application Spotcycle permet notamment aux utilisateurs de connaître la disponibilité des vélos et la proximité des stations, ou encore de se créer un circuit ou un itinéraire à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Barcelone, à Londres et dans près d'une vingtaine de villes américaines.

En plus d'être pratique et apprécié de ses utilisateurs, le vélopartage s'inscrit dans les objectifs de mobilité durable en ville. Le Vélib' de Paris a d'ailleurs été primé aux Trophées du Tourisme responsable en 2012, pour ses efforts en matière d'écomobilité.

Source : Amélie Racine

Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat

École des sciences de la gestion, UQAM

www.veilletourisme.ca

Louise Gaboury