Des villes aujourd'hui peu connues devraient devenir des destinations prisées et le nombre de voyageurs asiatiques va continuer d'augmenter fortement. IHG, l'un des plus grands groupes hôteliers mondiaux, s'est intéressé aux 10 années à venir dans son rapport sur les tendances en matière de voyage, publié annuellement avec The Futures Company. Intitulé « L'économie des affinités - des expériences aux relations de voyage » (The new kinship economy: from travel experiences to travel relationships), il repère déjà des tendances émergentes, ainsi que de nouvelles catégories de voyageurs.
Voyageurs d'un nouveau type
Les « nouveaux explorateurs » viennent de pays en forte croissance comme la Chine et l'Inde. Ces voyageurs ne sortent pas des sentiers battus, souhaitent visiter tous les lieux à ne pas rater et dépensent beaucoup d'argent. Selon le rapport, les voyageurs asiatiques devraient totaliser à eux seuls un tiers des dépenses de voyage dans le monde d'ici 2020.
Les « nouvelles familles », reflet de l'évolution des modèles familiaux. Deux tendances s'opposent : d'un côté, il y a des familles pluri-générationnelles qui occupent parfois des étages d'hôtel entiers, de l'autre, il y a les célibataires qui recherchent de plus en plus des expériences de voyage stimulantes.
Les « travailleurs Génération Y », un nouveau type de voyageurs d'affaires. Peu habitués aux horaires de bureau classiques et à l'atmosphère des centres d'affaires, ces jeunes préfèrent les ambiances de café où ils peuvent trouver de l'inspiration en discutant avec d'autres voyageurs, tout en travaillant sur leurs ordinateurs portables et leurs smartphones.
Les « riches séniors dynamiques », qui cherchent l'aventure à 50 ans passés. Cette nouvelle catégorie de voyageurs est la plus aisée. C'est également celle qui progresse le plus rapidement. Ces voyageurs veulent tenter de nouvelles expériences tout en bénéficiant de services correspondant à leurs besoins... sans pour autant se voir rappeler leur âge.
Le rapport souligne aussi l'apparition de tendances contradictoires : certains voyageurs souhaitent jouir d'une grande indépendance ; d'autres recherchent des prestations hyper-personnalisées. Le principal défi pour les professionnels du voyage sera de trouver un équilibre afin de satisfaire les exigences de ces deux types de voyageurs :
Le voyageur invisible, nouveau phénomène. Ce type de client est très indépendant. Il est tout à fait possible qu'il n'interagisse jamais avec le personnel de l'hôtel où il séjourne. Que ce soit pour la planification, la réservation, l'enregistrement à l'aéroport ou à l'hôtel, le room service ou les services de conciergerie, certains voyageurs choisissent déjà de voyager en évitant toute interaction humaine.
Par ailleurs, on assistera à un accroissement de la demande de services personnalisés (personnel polyglotte, chef capable de cuisiner un repas végétalien à la dernière minute, etc.). auxquels il sera possible de répondre grâce aux services prédictifs. Pour favoriser la fidélité des clients et établir avec eux des relations à long terme, les acteurs de l'industrie du voyage devront s'adapter à l'évolution des besoins.