Les Librairies Ulysse, spécialisées en voyage, ont identifié quelques-unes des destinations et des tendances qui marqueront 2011. D'autres tendances....
Argentine, Costa Rica et Panamá : écotourisme à bon rapport qualité/prix
Pour voir des paysages grandioses et plonger au coeur d'écosystèmes uniques, ces trois pays constituent des valeurs sûres pour les voyageurs en 2011. Avec une infrastructure touristique développée mais de nombreux lieux encore épargnés d'un lourd tourisme de masse, il est possible d'y vivre des expériences inoubliables dans des cadres naturels hors du commun. Sac au dos ou en hôtel haut de gamme, les formules offertes sont variées et accessibles à une gamme variée de voyageurs.
Cancún et la Riviera Maya : le Sud luxueux à coût abordable
Le corridor qui borde la côte caraïbe du Mexique dans la région du Yucatán accueillera cette année les visiteurs dans son environnement splendide à des prix jamais vus. Les raisons? Les contrecoups de la crise économique américaine et les suites de l'alerte au virus AH1N1 de 2009 qui ont incité les hôteliers à réduire de façon importante les prix des séjours proposés en formule tout-inclus. En raison de la qualité élevée de l'hébergement, des services et de la restauration, ainsi que d'une multitude d'attraits facilement accessibles (sites archéologiques millénaires, récifs coralliens, îles paradisiaques, splendides réserves naturelles), les vacanciers en auront assurément pour leur argent.
États-Unis : une variété d'attraits imbattable
Avec la force du dollar canadien, impossible de laisser de côté les États-Unis dans les destinations incontournables des Québécois pour 2011. Facilement accessibles à des prix très avantageux, les 50 États américains proposent une offre touristique des plus variées, qui a de quoi plaire à tous les types de voyageurs. Des impressionnantes étendues désertiques du Sud-Ouest jusqu'aux plages de la Côte Est, en passant par les grandes métropoles effervescentes et les vignobles de Californie, chacun y trouvera son compte.
Las Vegas et New York sous les feux de la rampe
La rentrée sur scène de Céline Dion au Caesars Palace à compter du 15 mars 2011 attirera de nouveau les foules à Las Vegas. Le retour de la chanteuse québécoise aura assurément un impact sur la reprise économique de la ville du jeu, durement touchée par la crise économique des dernières années. New York sera aussi en lumière en 2011, avec les célébrations entourant le 10e anniversaire des événements survenus le 11 septembre 2001 et l'inauguration d'un mémorial sur les lieux de la tragédie. De quoi inciter les visiteurs à s'y rendre en grand nombre.
Voyager autrement, de façon responsable : une tendance généralisée
De façon générale, les voyageurs sont de plus en plus conscientisés face à l'impact de leurs déplacements et davantage informés sur les enjeux sociaux et économiques entourant le tourisme de masse. L'année 2011 sera une année où les voyages dits « responsables » continueront donc à faire leur place en se déclinant de diverses manières : tourisme de proximité, agrotourisme, tourisme volontaire, tourisme vert, tourisme solidaire; bref, sous des formes de tourisme où tous seront gagnants, les habitants des communautés locales comme les visiteurs, le tout dans un esprit d'échange et dans un plus grand respect des ressources de la planète.