Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Un géant de l’art moderne au Musée des beaux-arts de Montréal


Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la première grande rétrospective d’Alexander Calder (1898-1976) au Canada, mettant en lumière toutes les facettes de la carrière de l’Américain qui a mis l’art en mouvement.

Conçue, organisée et mise en tournée par le MBAM, l’exposition Alexander Calder : un inventeur radical présente 150 œuvres et documents pour mieux saisir l’étendue de la pratique multidisciplinaire extraordinairement novatrice de cet artiste : des dessins aux portraits de fil de fer, et de l’invention du mobile aux stabiles monumentaux.

Ingénieur de formation, cet Américain francophone et francophile unit la poésie et la science. Au cours d’une carrière internationale échelonnée sur un demi-siècle, Calder a créé 22 000 oeuvres et exposé sur les 5 continents. Il côtoie l’avant-garde moderne cosmopolite : Arp, Cocteau, Le Corbusier, Duchamp, Léger, Miró, Mondrian, Man Ray, Prévert… Son art tout à la fois joyeux et sérieux rassemble les publics dès le début de sa carrière, dans le Paris des Années folles, avec ses spectacles de cirque miniature. Aujourd’hui, sous le grand chapiteau de Montréal – capitale mondiale des arts circassiens –, Calder dévoile ses talents de conteur, inventeur, peintre et sculpteur.

S’il est mieux connu pour son invention du mobile, il a utilisé un nombre impressionnant de moyens d’expression : dessin, sculpture, peinture, design et performances musicales.

Montréal abrite une véritable icône culturelle : sa sculpture monumentale Trois disques, ou L’Homme, comme la nomment affectueusement les Montréalais en souvenir de Terre des Hommes. Emblème de l’humanisme à l’image d’Expo 67, exposition universelle tournée vers le futur, le deuxième stabile de Calder en hauteur fait écho aux progrès techniques et au travail de l’humanité, à notre aspiration vers une harmonie collective.

Jusqu’au 24 février 2019

mbam.qc.ca

Louise Gaboury