Ces quatre transporteurs feront la navette de part et d'autre de l'Atlantique, pour favoriser les échanges touristiques des vacanciers français et québécois entre les deux pays.
Air Canada
Contrairement à l'année dernière, où Air Canada mettait en service deux vols par jour vers Paris en période de pointe, le transporteur se limite à un vol quotidien en 2012. « Nous avons toutefois changé le 767 pour un 777, afin d'augmenter la capacité quotidienne à 349 sièges » nuance Claude Morin, vice-président Ventes mondiales chez Air Canada. « Cet appareil ultra moderne et ultra sophistiqué assurera la desserte vers Paris du vol 870 tout au long de l'année », poursuit-il.
À CDG Air Canada a rénové son salon Feuille d'érable. « Nous sommes un des seuls transporteurs étrangers à avoir son propre salon à CDG. Son aménagement datait du temps où il y avait des espaces fumeurs », commente-t-il. « Il avait besoin d'être rajeuni et mis au goût du jour, avec un bon espace de travail accueillant. », conclut-il. Par ailleurs, les provinces françaises seront desservies via Bruxelles par Brussels Airlines. Air Canada vole toute l'année vers Bruxelles sur les ailes d'un 767 de 211 places.
Air France
Air France revient avec 3 vols par jour en haute saison. Ses 4 classes de service répondent à tous les goûts et tous les budgets. Le transporteur propose les classes Voyageur (éco), Premium Voyageur et Affaires sur tous ses vols, alors que la Première sera offerte sur la liaison AF347/344. En classe éco, les passagers ont droit à un bagage de 23 kilos. Toutes les prestations à bord, le vin et les alcools ainsi que le confort supplémentaire que procurent un coussin de plumes et une couverture sont offerts sans frais. Toutes les cabines offrent des écrans individuels et un large éventail de divertissements sur demande. Les tarifs d'Air France incluent un arrêt gratuit à Paris.
L'A380 volera vers Montréal tous les jours jusqu'au 3 juin. À compter du 4 juin, jour d'introduction de la troisième fréquence, Montréal aura l'A380 en « garde partagée » avec d'autres destinations. Le grand oiseau viendra à Montréal les lundis, jeudis, samedis et dimanches. La grande nouveauté de l'année se situe côté horaire: un vol d'Air France quittera Paris à 10h30 le matin pour arriver à 12h15 à Montréal. En période pointe, cet été, Air France pourra transporter une moyenne de 1200 passagers par jour.
« Encore et toujours, au-delà des possibilités qu'offrent nos 4 vols par jour, au départ de Montréal et Toronto, quatre classes de service et 24 destinations françaises, nous proposons à nos passagers le contact avec la France et son art de vivre dès lors qu'ils sont accueillis par nos hôtesses et stewards. De plus, avec KLM, nous desservons également 8 villes françaises via Amsterdam au départ de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver », conclut Fabien Pelous, vice-président et Directeur général Canada ?Air France KLM.
Air Transat
Avec jusqu'à trois vols par jour vers Paris en été et une augmentation des vols vers les villes de province, Air Transat se targue d'être le plus important joueur sur la France. « Nous augmentons la capacité sur Marseille avec quatre vols par semaine et un plus gros appareil. La desserte Montréal-Lyon connaîtra une hausse de 7%, et celle vers Bordeaux croîtra de 10%, » déclare Denis Codère, vice-président, ventes, commercialisation et développement Europe chez Transat.
« Par ailleurs », poursuit-il, « la rotation Québec-Marseille commencera une semaine plus tôt et se terminera une semaine plus tard. De même, la capacité entre Québec et Paris est augmentée de 10%, allant jusqu'à quatre vols par semaine. Encore là, on commence plus tôt cette saison. De plus, Air Transat est le seul transporteur à offrir le panachage gratuit et chaque année des milliers de voyageurs profitent de cette option pour atterrir dans une ville et repartir d'une autre.»
La classe Club d'Air Transat est toujours aussi prisée sur les routes de la France. « C'est le meilleur rapport qualité/prix sur le marché pour la qualité de service », souligne Denis Codère. Le Club Enfants d'Air Transat, fondé en décembre 2005, a gagné ses lettres de noblesses quand Air Transat a été désignée Best Airline for Family Travel l'année dernière.
Corsairfly
Exclusivement associé à Vacances Sunwing, Corsairfly commercialisera près de 90 000 sièges en aller-retour du samedi 2 juin au 31 octobre 2012. En basse saison, du 2 au 30 juin 2012 et du 8 septembre au 31 octobre 2012, quatre vols hebdomadaires sont programmés les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à bord de B747- 400 et en haute saison, du 1er juillet au 7 septembre 2012, Corsairfly mettra à l'horaire six vols hebdomadaires les dimanches, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Les clients de Corsairfly auront le choix de deux classes de services, la classe Horizon et la classe Grand Large. En Classe Horizon, les passagers ont droit à la présélection de sièges gratuite, à une franchise de bagages de 25 kg, au choix de repas chauds servis avec vin, aux boissons non alcoolisées, aux tout derniers films de l'heure, au coffret pour bébés et à la pochette pour enfants, et aux couvertures.
La Classe Grand Large propose des sièges larges avec repose-pied qui s'inclinent à 120 degrés, une trousse de confort, un écran vidéo individuel, un service de restauration, un bar ouvert incluant champagne et service apéritif, une franchise de bagages de 40 kg, ainsi que l'enregistrement et l'embarquement prioritaires.