Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Vaux-le-Vicomte, un château hors du commun


Si en France les châteaux fourmillent, celui de Vaux-le-Vicomte bâti par Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV, s’impose comme l’un des plus spectaculaires.


Pour donner forme au rêve de Fouquet, trois villages sont rasés et 18 000 ouvriers travaillent au fabuleux ensemble réalisé par l'architecte Le Vau, le décorateur Le Brun et le jardinier Le Nôtre, Rendu jaloux par cette merveille, le Roi-Soleil voulut la surpasser en construisant Versailles en embauchant les mêmes artisans.
Le 17 août 1661, Fouquet inaugure Vaux le Vicomte en grandes pompes en présence du Roi, de la Reine-Mère et d'une partie de la Cour. Le repas préparé par Vatel est somptueux, le ballet des 1200 jets d’eau du jardin, remarquable, et la comédie de Molière, très applaudie, mais la fête connaîtra une issue tragique. Moins de trois semaines plus tard, Louis XIV fait arrêter son surintendant. Fouquet est condamné au cachot à vie, sa femme exilée et Vaux-le-Vicomte mis sous scellés. Madame Fouquet finit par récupérer son bien, mais se résigne à vendre après la mort de son mari et de son fils. Depuis 1875, le château appartient à la même famille, passionnément engagée dans la sa sauvegarde. Il a servi de cadre à de nombreux films dont Molière, Marie-Antoinette, Vidocq, Vatel, Le roi danse, Ridicule, Valmont, etc.
Vaux-le-Vicomte demeure associé à la tradition des grandes fêtes. Tous les samedis soir de mai à octobre, et les vendredis de juillet et août, le château et les jardins sont illuminés de 2000 bougies chandelles. Des spectacles complètent à l’occasion ces soirées magiques. Les dénouements de ces belles soirées sont habituellement plus heureux que celui d’août 1661…Imaginez le scintillement des bougies qui fait écho à celui des étoiles. Imaginez les alexandrins de Molière déclamés dans la magie de la nuit...
www.vaux-le-vicomte.com

Louise Gaboury