Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Venise, hors des sentiers battus


À lire avant de partir. Suivez le commissaire Guido Brunetti qui arpente Venise dans tous les sens à la poursuite des malfaiteurs. Son autrice, la Vénitienne d’adoption Donna Leon, égratigne au passage l’administration de la ville et dénonce pollution et corruption.

Découvrez une Venise d’un romantisme absolu en dévorant L’amant sans domicile fixede Fruttero et Lucentini, un pur enchantement.

Loin de la foule déchaînée…

. Les quartiers

Tournez le dos à la piazza San Marco et perdez-vous dans les quartiers où vivent les Vénitiens. Bienvenue dans la Venise des cordes à linge, des voisines qui sirotent leur caffè au bar entre amies et des enfants qui jouent au ballon sur les campi. Explorez Cannaregio autour de la chiesa dei Miracoli, et Castello, au-delà de l’Arsenale. Flânez dans les Giardini Pubblici. Aventurez-vous dans le Dorsoduro, où se trouve le dernier atelier de réparation de gondoles, et attablez-vous sur une terrasse du délicieux campo Santa Margherita qui dispose d’un espace assez grand pour que les petits puissent s’initier au vélo, et où se tient un petit marché.

. Les îles

Osez mettre le cap sur des îles moins fréquentées. 

. L’Isola San Michele est le cimetière de Venise. On peut y voir quelques tombes de gens célèbres, dont celle du chorégraphe Diaghilev, toujours ornée de chaussons de ballet roses.

. L’isola Sant’Erasmo, terroir du célèbre artichaut violet, est depuis longtemps le potager de Venise. Vous risquez d’y voir un tracteur ou deux… Un Français, Michel Thoulouze, a ressuscité la viticulture après deux siècles d’abandon. Il fabrique un excellent vin blanc baptisé Orto di Venezia. Une escale à Torcello permet d’admirer les exceptionnelles mosaïques de la cathédrale Maria Assunta. Les îles de San Francesco del deserto et San Lazarro degli Armeni, plus difficile d’accès, abritent des monastères. 

Gastronomie vénitienne

Goûtez l’infinie variété des tramezzini, sandwiches de pain de mie coupés en triangle (thon et œuf ou artichaut, mozzarella et prosciutto, tomates ou épinards, etc.). 

Partagez l’enthousiasme des Vénitiens pour les cichetti (petites fritures, boulettes, crostini, etc), ces hors-d’œuvres vénitiens qu’on déguste avec un Prosecco, un Spritz Aperol ou un « ombra », verre de vin local qui tient son nom du fait que les vendeurs de vins ambulants se déplaçaient pour rester à l’ombre sur la piazza San Marco. Dénichez les bacari (bars à vins) favoris des locaux, comme la Taverna al Ramer, All’Arco, Al Timon, Da Fiore, etc.

Dégustez les bigoli in salsa (aux anchois), le fegato alla veneziana (foie de veau poêlé avec beaucoup d’oignons), le risi e bisi (aux pois verts), le baccalà mantecato (brandade de morue) et le risotto nero (à l’encre de seiche). Au printemps, sautez sur les moeche (crabes mous) et l’artichaut de Sant’Erasmo, tous deux protégés par le mouvement Slowfood.

 

Maisons et musées

Poussez la porte de la maison où vécut la mécène et collectionneuse Peggy Guggenheim, celle du Palazzo Grimani, admirablement restauré, et des musées d’art contemporain aménagés dans des lieux magiques comme le Palazzo Grassi et la Punta della dogana. Profitez de la Biennale (la prochaine en 2019) pour sortir des sentiers battus et découvrir des palais qui ne sont habituellement pas ouverts au public. Il vous reste un peu de temps ? Visitez le Casino Venier, ce lieu secret chargé d’histoire où loge l’Alliance française…

Louise Gaboury