Le jeudi 31 mai 2012 à 19h, on pourra revivre dans la Galerie du Roi, un moment historique en plongeant dans l'univers culinaire et littéraire du XIXe siècle. Victor Hugo sera l'invité d'honneur!
En avril 1862, Victor Hugo publie l'un de ses romans les plus célèbres : Les Misérables. Le succès est immédiat ! Son éditeur - un Belge ! - décide dès lors de fêter dignement la sortie de cet ouvrage historique, social et philosophique : il organise, en présence du Bourgmestre de Bruxelles de l'époque, un banquet en l'honneur de cet écrivain hors pair préoccupé de justice sociale et de dignité humaine.
150 ans plus tard, venez revivre l'ambiance de ce banquet mémorable dans un lieu d'exception : les galeries royales Saint-Hubert. Outre un menu d'époque qui vous sera servi grâce à la collaboration du Centre de Gastronomie Historique, vous aurez droit à des lectures de textes - dont un discours - de Victor Hugo, ainsi qu'à la présence d'un invité de marque : Florian V. Hugo, l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo ! Après avoir officié durant huit années aux côtés d'Alain Ducasse à Paris, à Monaco puis à Londres, ce chef de cuisine met aujourd'hui son art de la cuisine au service de la Brasserie Cognac, au coeur de Manhattan, à New York.