Si vous êtes parmi les chanceux qui s'envoleront au cours de la semaine de relâche, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a des conseils pour vous aider à passer au contrôle en un rien de temps.
Conseils pour les familles
Bonnes nouvelles! Lorsque vous voyagez avec des enfants de moins de deux ans, les liquides en quantité supérieure à la limite de 100 ml, comme le lait maternel et le jus, sont permis dans vos bagages de cabine. Il suffit de les présenter aux agents de contrôle afin qu'ils puissent les inspecter rapidement. Pour les enfants plus âgés, les aliments solides, comme les pommes, les barres granola et les sandwiches, sont autorisés dans les bagages de cabine sans aucune restriction.
Avant de vous rendre à l'aéroport, assurez-vous que tout le monde porte des vêtements d'extérieur qui peuvent être retirés facilement et évitez les vêtements munis de boucles ou de boutons-pression métalliques puisqu'ils pourraient déclencher l'alarme du détecteur de métal.
À l'aéroport, ayez vos cartes d'embarquement en main et repérez la voie réservée aux familles. Ces voies comportent suffisamment d'espace pour les articles volumineux comme les poussettes et les sièges d'auto.
Emballez bien votre écran solaire
Que votre destination soit les Caraïbes ou un endroit au Canada, l’écran solaire est un article populaire que l’on doit apporter. Évitez d’être brûlé au point de contrôle en raison d’une bouteille d’écran solaire dans vos bagages de cabine dont la quantité dépasse la limite permise. Les petites bouteilles de moins de 100 ml passeront sans problème, mais les bouteilles plus volumineuses doivent être rangées dans les bagages enregistrés.
Enregistrez vos articles de sport de grande taille
Vous comptez dévaler une pente, affronter les vagues ou défier les verts? Vous pouvez apporter vos articles de sport de grande taille en voyage, comme les planches, les skis et les bâtons de golf. Assurez-vous par contre d’enregistrer ces articles auprès de votre transporteur aérien. Pour toute question concernant les restrictions relatives aux bagages enregistrés et les frais supplémentaires, veuillez communiquer avec votre transporteur aérien avant votre voyage.
Connaissez les règlements en matière d’achats hors taxes
Rien n’est plus décevant que de devoir se défaire de ses achats hors taxes. Tous les liquides, les aérosols, et les gels achetés hors taxes (p. ex., alcool, parfum) qui se trouvent dans vos bagages de cabine doivent être contrôlés et placés dans un sac de sûreté officiel scellé, accompagnés d’un reçu. Ces sacs devraient provenir de détaillants de produits hors taxes. Si vous prenez un vol de correspondance au Canada lors du voyage de retour, assurez-vous que votre sac est authentique. Encore mieux – rangez vos articles achetés hors taxes dans vos bagages enregistrés.
Pour obtenir d’autres conseils pour faciliter votre passage au point de contrôle lors de la semaine de relâche, consultez le site Web de l’ACSTA à acsta.gc.ca, ou visitez l’ACSTA sur Twitter (@acsta_gc) ou sur Pinterest (CATSAGC).