Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Bruxelles met à jour sa liste noire des transporteurs aériens. Yemenia n’y figure pas


La Commission européenne a récemment mis à jour sa liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’espace communautaire. Yemenia Airways, pourtant pointée du doigt depuis le crash d’un de ses airbus le 30 juin dernier, brille par son absence. Deux pays supplémentaires viennent enrichir l’inventaire des exclus tandis que cinq transporteurs voient leur interdiction d’exploitation levée.

Tous les transporteurs du Kazakhstan et de Zambie sont désormais interdits de vols dans l’Union européenne en raison de "problèmes de sécurité constatés dans le système de surveillance". Une exception est toutefois faite pour le transporteur kazakh Air Astana, "dont les activités dans la Communauté sont maintenues mais dans des conditions strictes".

Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Mandala Airlines et Premiair ont, par ailleurs, été retirés de la liste. Ces compagnies étaient frappées d’interdiction depuis 2007 mais les améliorations apportées à leur flotte les rendent maintenant aptes à voler dans le ciel de l’Union européenne.

TAAG Angola Airlines est autorisé à reprendre certains vol à destination du Portugal. Toutefois, le transporteur n’a le droit d’exploiter que quelques appareils et dans des conditions très strictes.Le thaïlandais One Two Go disparaît aussi de la liste, mais, pour sa part, il s’agit d’un retrait de certificat de la part des autorités thaïlandaises.

La nouvelle liste de l’Union européenne compte neuf transporteurs faisant l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne. Il s’agit de Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air West (Soudan), Ariana Afghan Airlines (Afghanistan), Siem reap Airways International (Cambodge), Silverback Cargo Freighters (Rwanda), Motor Sich, Ukraine Cargo Airways, Ukrainian Mediterranean Airlines et Volare (Ukraine).

Les transporteurs TAAG Angola Airlines et Air Astana (Kazakhstan), Gabon Airlines, Afrijet et SN2AG (Gabon) ainsi qu’Air Bangladesh et Air Service Comores sont soumis à certaines restrictions et conditions.

Tous les transporteurs de 12 pays, soit 246 compagnies aériennes, font l’objet d’une restriction totale (sauf rares exceptions). Il s’agit de l’Angola, du Bénin, de la République démocratique du Congo (RDC), de la Guinée équatoriale, du Gabon (à l’exception de trois transporteurs, dont les activités sont restreintes ou soumises à des conditions), de l’Indonésie, du Kazakhstan (à l’exception de Air Astana), du Kirghizstan, du Libéria, de la Sierra Leone, du Swaziland et de la Zambie.

Louise Gaboury