Cette année, l'Allemagne célèbre le bicentenaire du compositeur et poète lyrique Richard Wagner, devenu célèbre grâce à ses opéras, dont le Cycle de l'Anneau du Nibelung, pour lequel il trouva son inspiration dans les légendes allemandes et les contes populaires. Ses opéras ont inspiré, à leur tour, les mondes imaginaires qui sont portés aujourd'hui au grand écran et dans les médias.
Les voyageurs intéressés à découvrir comment le pays rend hommage à son fils célèbre peuvent dorénavant se brancher au microsite (en anglais) du Bureau National Allemand du Tourisme qui s'intitule "Music is the language of passion". En plus d'offrir des informations sur la vie de Richard Wagner et sur les événements dans le cadre de l'année commémorative, ce site propose une carte interactive mettant en relief 13 villes et villages d'Allemagne qui ont les liens les plus étroits avec la vie et l'héritage de Wagner.
L'une des expositions spéciales de cette année met l'emphase sur les instruments de musique que Richard Wagner a privilégiés pour ses oeuvres et compositions. Cette exposition se tiendra dans sa ville natale, Leipzig, et s'intitule " Les Sons Prodiges de l'Abîme Mystique" ("Golden Sounds from the Mystical Abyss"). Elle sera présentée du 15 mai au 31 janvier 2014 au Musée des Instruments de Musique du Musée Grassi, à l'Université de Leipzig.
Le 26 juillet, la ville de Nuremberg - qui servit de décor pour l'opéra "Die Meistersinger" de Wagner - présentera le dernier acte célèbre de cet opéra, intitulé Procession des Guildes, à la place centrale du marché de la ville, devant le Théâtre National de Nuremberg. Nuremberg est la seule ville pour laquelle Wagner a écrit un opéra, ce qui s'avère un aveu incontestable du fait que, au 16ème siècle, les musiciens de toute envergure pouvaient joindre la Guilde des Maîtres Chanteurs de la ville souveraine de Nuremberg.
La ville médiévale d'Eisenach, située en Thuringe, a également un lien bien particulier avec le grand musicien d'Allemagne. Dans les années 1840, le compositeur allemand Richard Wagner s'inspire, entre tous les plus grands poètes du jour, du récit romancé d'une joute des chanteurs au Château de la Wartburg, qui se déroula au 13ème siècle, pour créer le livret et la partition de son opéra Tannhäuser et la Bataille des Poètes, ce qui donna à cette histoire une nouvelle tournure. Le Grand Hall de la forteresse de la Wartburg - laquelle est juchée sur une colline à l'extérieur de la ville et surplombe une vaste étendue de forêts - présentera plusieurs concerts d'opéra les 20 mai et 23 juin. Puis, dans la ville, le Musée de Thuringe présentera "Wagneriana à Eisenach", une exposition dédiée à la vie de Richard Wagner. Cette exposition se déroulera du 18 mai au 30 novembre.
Une gigantesque fresque de 1855 réalisée par le peintre Romantique Moritz von Schwindt, et qui se trouve dans le Grand Hall du Château de la Wartburg, illustre en images saisissantes la joute des chanteurs légendaire. En 1999, le Château de la Wartburg a intégré le registre des Sites du Patrimoine Mondial de l'UNESCO et constitue un rare exemple en son genre du style romanesque à l'état pur, englobant un palais ainsi que d'autres appartements, des écuries et des bâtiments de service. C'est ici aussi où Martin Luther a traduit la Bible, au 16ème siècle, alors qu'il se cachait des autorités.