Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Bella Toscana


C'est dans cette région très à la mode que la langue italienne telle qu'on la parle aujourd'hui a vu le jour. Le cinéaste Roberto Benigni y est né, et c'est d'ailleurs à Arezzo qu'il a tourné des scènes du film La vità è bella. La Toscane est également renommée pour sa flamboyante capitale Florence, pour ses paysages harmonieux, ses villages anciens, ses plages, ses vins, dont le chianti, son huile d'olive, ses coutumes centenaires, ses riches musées, ses plages et ses incontournables monuments.

Le paysage de cette région où vivaient les Étrusques avant la conquête romaine, est dominé par les collines plantées de vignes déclinées à l'infini. Ses villes et villages ont chacune leur personnalité propre qu'on découvre doucement, le temps de s'y promener, de flâner dans les marchés, ou sur une terrasse, et de visiter quelques-uns de leurs splendides monuments.

Florence, incomparable ville d'art

À Florence, il ne faut pas manquer le Ponte Vecchio, la Galerie des Offices, (un des plus beaux musées du monde), la Galleria dell'Accademia (où trône le vrai David), le Palazzo Vecchio, le Palazzo Pitti, le Jardin Boboli, les belles piazza, l'élégante Piazza della Republica, la Piazza della Signoria (où trône un faux David), la Piazzale Michelangelo pour sa vue sur Florence et son faux David, et les nombreuses églises, le magnifique Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella, Santa Anunziata, San Miniato al Monte.

La vie est relativement chère dans la capitale toscane et l'entrée aux musées est parfois exorbitante. Même les églises sont payantes ou alors il faut payer pour que la lumière illumine tel ou tel chef-d'oeuvre. Les amateurs d'art doivent se doter d'un solide budget musées. Il est également difficile d'y garer une voiture. Le mieux est d'y aller en bus ou en train au départ d'un quelconque point de chute en Toscane.

Sur les routes de Toscane

Il y a la route du chianti qui ondule à travers les vignes, mais il y a aussi Fiesole San Gimignano, Volterra, Montalcino, Montepulciano, Cortona, et Sorano, aux limites de la Toscane, des villages plus ou moins touristiques, mais pleins de charme, surtout quand ils sont endormis sous le soleil de plomb des chauds après-midis de l'été toscan.

[slideshow=41]

Peu connue, Lucca, par exemple, se révèle une très agréable surprise, avec sa grande place bordée de cafés et de trattorias et la Piazza Anfiteatro, une spectaculaire place ovale bordée de maisons bâties sur les ruines du théâtre romain. Beaucoup plus fréquentée, Pise, attire des foules de touristes venus se faire photographier près de la mythique tour penchée. Près de là, se trouvent des stations balnéaires très courues, comme Viareggio, mais la plus belle et la plus chic est sans doute Forte di Marmi, dominée par les montagnes qui abritent les carrières de marbre où Michel-Ange se fournissait. Un impressionnant marché s'y tient le mercredi et on y trouve des boutiques très élégantes et de belles terrasses.

La ville de Sienne devient littéralement folle le jour du Palio, une fête qui a lieu chaque année le 2 juillet et le 16 août et au cours de laquelle ressurgissent les vieilles rancunes entre contrades, représentant les différents quartiers de la ville. L'événement, qui dure quelques jours chaque fois, avec force processions, fêtes et jeux de coulisses, culmine en une course de chevaux endiablée sur la grande place. Arriver tôt et prendre de préférence le bus ou le train pour s'y rendre. Les places de stationnement se font rares à cette occasion et leur prix atteint des sommets! Si elle est particulièrement intéressante les jours de Palio, Sienne, joyau de la Toscane, est toujours d'une beauté poignante.

Carnet de route

Même si la Toscane est située au nord de Rome, il peut y faire très chaud en été. Florence, par exemple, est située dans une cuvette propre à garder la chaleur qui peut y devenir étouffante. Privilégier une voiture climatisée et un hébergement doté au moins d'un ventilateur.

J'ai logé dans ce qu'on appelle en Italie un « agriturismo », c'est-à-dire, une exploitation agricole qui propose des chambres d'hôtes. Construit au XIVe siècle, le Castello di Cafaggio, propriété du baron Benci, domine une colline plantée de vignes et d'oliviers qui épousent les formes capricieuses du relief toscan. La charmante baronne et sa non moins charmante fille s'occupent de l'hébergement composé de chambres agréables, presque toutes équipées d'un coin cuisine. Deux véritables appartements peuvent même accommoder deux couples. Il y a une piscine et une salle de lavage et chaque chambre dispose d'une table sur le patio fleuri. Le Castello Cafaggio est situé près du coeur du village d'Imprunetta relié à Florence par un système d'autobus. De là, on peut suivre la route du chianti, découvrir la plupart des beaux villages toscans et même pousser une pointe jusqu'à la superbe station balnéaire de Forte di Marmi. Pour plus d'informations : www.castellodicafaggio.com

Bon à savoir

. En Toscane comme ailleurs en Italie, il est moins cher de prendre son café debout au comptoir qu'assis à une terrasse. À midi, on peut se procurer un panino à manger sur la rue pour quelques euros. L'établissement le moins cher est sans doute le forno où on achète la grandeur de pizza qui nous convient.

. Pour beaucoup de cyclistes, la Toscane représente un beau défi. Ses routes tortueuses qui grimpent en zigzagant sont réservées aux cyclistes endurants d'expérience.

. La Toscane couvre un grand territoire de près de 23 000 km2. J'ai passé deux semaines à la parcourir sans avoir tout vu. L'idéal est de se trouver une base à partir de laquelle on pourra rayonner ici et là pour éviter de bouger tous les jours et de choisir un hébergement avec piscine pour se rafraîchir après une bonne journée de route.

. De riches touristes paient des fortunes pour des cours de cuisine toscane. Ils ignorent sans doute que la cuisine toscane traditionnelle est une cuisine de pauvre, faite à base de pain, de tomates et d'huile d'olive. Un festin simple à petit prix à la portée de tous.

Louise Gaboury