Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2014

L’architecture et les vignes


L’hôtel restaurant Saint-James, un « Relais & Châteaux » atypique au milieu des vignes réalisé par l’architecte Jean Nouvel en 1989, jouit d’une vue panoramique sur Bordeaux et son fleuve. Ses quatre pavillons, inspirés des séchoirs à tabac d’autrefois, sont reliés à la bâtisse d’origine, une longère du XVIIIe siècle, et comptent 18 chambres et suites.

À la fois raffinées, épurées et ultra-contemporaines, les chambres baignent dans une atmosphère unique. Dans une des suites trône une rutilante Harley Davidson…

Plus récemment, le Jean Nouvel a livré au château La Dominique, grand ccru classé de Saint-Émilion, un nouveau chai et un nouveau cuvier, assorti d’un restaurant, la Terrasse rouge, un projet architectural audacieux.

Le chai est habillé de lames d’inox rouge de six nuances différentes à effet miroir qui jouent avec la lumière comme la robe d’un vin. Le toit terrasse, qui abrite le restaurant, est couvert de galets de verre rouge. De type brasserie, le restaurant offre une vue imprenable sur les vignobles voisins.

L’association architecture et vignes semble être dans l’air du temps. Le célèbre architecte italien Renzo Piano a conçu un chai pour le vignoble de Rocca di Frassinello en Maremma toscane.

www.saintjames-bouliac.com

www.chateau-ladominique.com

Louise Gaboury