Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2011

Cap sur les hauts lieux français du patrimoine mondial de l’UNESCO


Le comparateur de prix d'hôtels www.trivago.fr a dressé une liste de dix hôtels appréciés des voyageurs et situés à proximité de biens culturels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en France.

1. Les Rives de la Seine à Paris

Depuis 1991, les quais de Seine s'étendant à Paris du Pont d'Iéna au Pont de Sully ont rejoint la liste des monuments culturels classés. Quai Branly, Quai d'Orsay, Quai des Tuileries : ces promenades sur les rives du fleuve parisien regorgent de monuments incontournables comme Le Louvre et Notre-Dame de Paris, soit les deux attractions favorites des voyageurs sur trivago, ou encore les Invalides, la Place de la Concorde et la Tour Eiffel. Paris s'est progressivement développée autour de cet élément central qu'est la Seine, les marcheurs peuvent donc, en la longeant, y découvrir toute l'histoire de la capitale.

Où dormir : Le Wilson Opera, à partir de 86 euros la nuit en chambre double via Hotels.com

2. La Cathédrale de Bourges

Érigée entre les douzième et treizième siècles, la cathédrale gothique de Bourges a rejoint les monuments classés par l'UNESCO en 1992. Parmi les signes distinctifs de l'édifice figurent ses admirables vitraux dont certains remontent au douzième siècle, et une architecture innovante pour l'époque, ne respectant pas les plans usuels de construction d'un édifice religieux. Depuis le 19e siècle, la cathédrale de Bourges est en rénovation, afin que les visiteurs puissent continuer à admirer, dans les meilleures conditions, ce chef d'oeuvre de l'architecture. La cathédrale, ainsi que le Musée du Berry, constituent dans la ville les deux points d'intérêts les plus populaires auprès des voyageurs sur trivago.

Où dormir : Au Best Western d'Angleterre, à partir de 119 euros la nuit en chambre double via Last Minute

3. Palais et Parc de Fontainebleau

La ville de Fontainebleau, connue pour son immense forêt royale, a vu son Palais et le Parc l'entourant être distingués par l'UNESCO dès 1981. Simple pavillon de chasse au 12e siècle, le château n'a atteint son aspect définitif que l'on connaît aujourd'hui qu'au 16e siècle. Pensé et élaboré par François 1er en collaboration avec des artistes italiens, l'édifice mêle culture française d'alors et influences de la Renaissance. Ce château est particulièrement apprécié de la communauté de voyageurs trivago, puisque sa visite est notée 83 sur 100.

Où dormir : L'Aigle Noir à partir de 110 euros la nuit en chambre double via Booking

4. Grande Ile de Strasbourg

Centre historique de la ville, c'est en 1988 que la Grande Ile de Strasbourg fait son entrée dans la liste des monuments du patrimoine mondial. Peu étendue, elle recèle de nombreuses merveilles sur une petite superficie, comme la cathédrale Notre-Dame, et quatre anciennes petites églises  des douzième, treizième et quinzième siècles. Le Palais Rohan, ancien palais royal et impérial, vient compléter la richesse architecturale du quartier, dont les dédales de rues replongent le visiteur aux temps médiévaux. En-dehors de la cathédrale Notre Dame, le Jardin de l'Orangerie et les Ponts Couverts figurent parmi les lieux les plus appréciés sur trivago.

Où dormir : Le Regent Contades à partir de 98 euros la nuit en chambre double via Booking

5. La Ville fortifiée historique de Carcassonne

La cité médiévale fortifiée de Carcassonne a rejoint en 1997 la liste dressée par l'UNESCO. La préfecture de l'Aude est construite sur une colline, sa cathédrale gothique et ses rues médiévales retranchées derrière trois kilomètres de fortifications en pierres. Rénovée dès le 19e siècle par Viollet-le-Duc, la ville de Carcassonne abrite un château datant du 12e siècle, qui constitue l'une des visites favorites des voyageurs trivago. La cité est un incontournable, plus particulièrement à l'occasion de son embrasement pour le 14 juillet.

Où dormir : Best Western le Donjon Les remparts à partir de 108 euros la nuit en chambre double via Olotels.com

6. Port de la Lune à Bordeaux

Le chef-lieu de la région Aquitaine s'est construit, au fil des siècles, autour de ce port historique. Depuis plus de 2 000 ans, la ville portuaire, ouverte sur l'extérieur, absorbe les influences provenant des quatre coins du monde. Le port en lui-même tel qu'il apparaît aujourd'hui fut élaboré au 18e siècle. Sur trivago, les voyageurs apprécient à Bordeaux également particulièrement la Cathédrale Saint-André, le Musée d'Aquitaine et la nouvelle promenade récemment rénovée sur le Miroir d'Eau, au bord du fleuve.

Où dormir : Continental à partir de 94 euros la nuit en chambre double via Olotels.com

7. Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy

L'ensemble des trois places est inscrit depuis 1983 sur la liste des biens culturels reconnus par l'UNESCO. La ville de Meurthe-et-Moselle propose, en dehors de ces impressionnants aménagements du 18e siècle, plusieurs poumons verts, idéaux pour des promenades en famille. Ceux que voyageurs de trivago apprécient particulièrement sont le Parc de la Pépinière, le Jardin Godron ainsi que le Parc Sainte-Marie.

Où dormir : Des Prélats à partir de 109 euros la nuit en chambre double via Booking

8. Site historique de Lyon

En raison de son emplacement géographique stratégique au coeur de l'Europe, Lyon a joué tout au long de l'histoire un rôle primordial. La préfecture de la région Rhône-Alpes a rejoint la liste du patrimoine mondial en 1998. La raison de cette reconnaissance ? Le nombre important de vestiges du passé que Lyon regroupe sur ton territoire, témoins de ses 2 000 ans d'existence. La Basilique Notre-Dame de Fourvière et le Vieux Lyon figurent parmi les incontournables, selon les voyageurs trivago.

Où dormir : Central à partir de 92 euros la nuit en chambre double via Booking

9. Palais des Papes, ensemble épiscopal et Pont d'Avignon

Trois édifices justifient l'entrée d'Avignon en 1995 dans la liste établie par l'UNESCO : le Palais des papes, les édifices épiscopaux, et le pont d'Avignon. La ville, qui a remplacé Rome au 14e siècle en tant que siège de la papauté, séduit particulièrement les voyageurs de trivago, qui accordent au Palais des Papes une note de 88 sur 100 en moyenne. Ces différents lieux historiques en parfait état de conservation, ainsi que le centre-ville ceint de remparts en pierres, constituent pour les promeneurs un itinéraire particulièrement agréable.

Où dormir : Hôtel de l'horloge à partir de 64 euros la nuit en chambre double petit déjeuner compris via Octopus

10. Cité épiscopale d'Albi

La vieille ville d'Albi est le dernier bien français à avoir été inscrit, en 2010, sur la liste de l'UNESCO. La ville du Sud-Ouest compte, parmi un ensemble d'édifices exceptionnels, une cathédrale gothique élevée en pierres rouges de la région. Celle-ci, portant le nom de Sainte-Cécile, constitue avec le Musée Toulouse-Lautrec l'attraction la plus intéressante d'Albi selon les voyageurs trivago. Le palais épiscopal de la Berbie ainsi qu'un quartier d'habitations moyenâgeuses intactes complètent la gamme des promenades possibles dans la ville.

Où dormir : Hostellerie Saint-Antoine à partir de 125 euros la nuit en chambre double via Booking

La liste des hôtels a été établie d'après les hôtels situés dans des villes françaises où se trouve un monument classé patrimoine mondial par l'UNESCO, et ayant obtenu une bonne note sur www.trivago.fr.

Louise Gaboury