Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2011

Caravaning en long séjour d'hiver


On ne choisit pas de la même façon le camping où on va passer quelques mois d'hiver comme  on choisit celui où on va passer la nuit en route pour des ailleurs meilleurs.

Sur la route, les caravaniers s'accommodent habituellement d'un camping sécuritaire situé près des autoroutes qui accueillera éventuellement pitou ou minou. Pas besoin d'infrastructures de loisir sophistiquées, ils n'ont pas le temps d'en profiter. Pas besoin d'arbres matures non plus, ils n'auront pas la chance de chercher de l'ombre. Avant midi, ils seront partis....

Quand ils veulent jeter l'ancre pour plusieurs mois, c'est autre chose. La sécurité est toujours aussi importante, de même que l'accueil de leur animal de compagnie, mais ils ont besoin d'encore  plus. Un environnement agréable, des arbres, des fleurs, des emplacements assez grands pour assurer un peu d'intimité, une piscine, (chauffée, pourquoi pas, c'est quand même l'hiver!), un gym, des choses à voir et à faire aux alentours, un supermarché et un centre commercial à proximité, l'accès à Internet pour garder le contact, une buanderie, et un programme d'activités qui correspond à leurs intérêts.

Nathalie Blanchard, coordonnatrice aux groupes à la FQCC ?(Fédération québécoise de camping et de caravaning), y va de quelques suggestions d'établissements situés d'est en ouest dans le sud des Etats-Unis, qui ont tout pour plaire pendant un long moment : Pioneer Village RV Resort,  Sunshine RV Resort, Countryside RV ResortBeaudry RV Resort et Chula RV Resort.  Les trois premiers font partie de la chaîne RV on the Go qui accorde des rabais aux membres de la FQCC. Un petit dernier mérite un arrêt prolongé sinon un long séjour. Il s'agit du French Quarter RV Resort.

Pioneer Village RV Resort

Ce terrain  de camping, situé à North Fort Myers, permet aux caravaniers plutôt habitués aux stations balnéaires de la côte est de la Floride de découvrir une autre facette de l'état du soleil.  Il est situé à une quarantaine de minutes de la plage, mais les déplacements vers les villes et les centres commerciaux, notamment, sont facilités par la proximité des grands axes routiers.

Parmi les activités pratiquées sur place : basketball, volleyball, billard, tennis et danse. L'établissement dispose d'une piscine chauffée et accepte les petits animaux. À faire dans les environs : visites guidées et visites de musées.

www.rvonthego.com/Pioneer-Village.html

Sunshine RV Resort

Situé à Harlingen au Texas, dans la belle vallée du Rio Grande, ce terrain de camping est très populaire auprès des caravaniers québécois, même s'il n'est pas près de la mer. On y tient  chaque année un rassemblement des francophones qui séjournent dans la région. Certains emplacements ont vue sur le lac. On trouve sur place un modèle de parc à louer (pour ceux qui attendraient de la visite!), un restaurant, une salle de gym, une piscine chauffée, un terrain de pétanque, de fers et de shuffleboard et un terrain de pratique de golf. Également au menu, ateliers d'artisanat et d'informatique, bingo, soirées dansantes, ping pong, billard. Dans les environs : observation des oiseaux, musées, festivals et visites guidées. Internet sans fil disponible.

www.rvonthego.com/Sunshine-RV-Resort.html

Conntryside RV Resort

Le Countryside RV Resort est réservé aux caravaniers de plus de 55 ans. Il est situé en Arizona, près de Mesa et à environ 70 kilomètres de Phoenix. La région est riche en attraits touristiques de tous genres, des villes aux villages fantômes, et du désert aux Superstition Mountains. Les animaux de compagnie y sont les bienvenus.

Le programme d'activités comprend sessions d'aquaforme, leçons de danse, bingo, ateliers d'informatique et d'artisanat. On trouve sur place une piscine chauffée, une salle de billard, un gym, des petits sentiers de marche.

www.rvonthego.com/Cuntryside-profile.html

Beaudry RV Resort

Toujours en Arizona, ce camping est situé près de Tucson. Un peu plus luxueux que les précédents, cet établissement propose des emplacements un peu plus espacés. On ne peut toutefois pas compter sur une végétation abondance pour assurer l'intimité des caravaniers : nous sommes ici dans le désert.

L'établissement abrite un restaurant, une buanderie, une salle de gym et deux piscines chauffées. Internet sans fil est disponible et il y a un ordinateur mis gracieusement à la disposition des clients. On trouve à proximité du Beaudry RV Resort des centres commerciaux, des casinos et, tout à côté, un détaillant de VR.

Chula Vista RV

On dit que c'est un des plus beaux campings pour caravanes de San Diego. Il est coté 5 étoiles par Woodall's et Trailer Life. Ses 237 emplacements ont été aménagés pour accorder le plus d'intimité possible aux caravaniers. Situé au bord de la baie, il est voisin d'une marina et très près de la ville et de toutes ses possibilités : zoo, spectacles, musées, bibliothèque publique. La petite épicerie est bien approvisionnée même si le complexe compte deux restaurants.

Le terrain, très bien paysager, abrite une piscine et une buanderie et on peut faire du vélo sur des pistes cyclables sécuritaires. Le programme d'Activités est intéressant et il y a des événements spéciaux tous les mois.

www.chulavistarv.com

French Quarter RV Resort

C'est sans doute la seule retombée positive du passage de l'ouragan Katrina à New Orleans. Le French Quarter RV Resort a été construit après son passage, directement dans ce qu'on appelle le French Quarter.  Ses tarifs relativement élevés (à partir de 69$US la nuit) et son caractère très urbain n'en font pas une option intéressante pour un long séjour. Il peut toutefois s'imposer comme une halte agréable sur la route vers le Texas, l'Arizona ou la Californie.

La ville est facilement accessible à pied, ce qui constitue sa principale force d'attraction. Son menu d'activités se limite à la visite de la ville, ce qui constitue tout un programme tant il y a de choses à voir, à entendre et à goûter dans cette ville. Il y a quand même sur place une trèe belle piscine.

www.fqrv.com

Louise Gaboury