Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2009

Le camping n’est pas mort, mais vive le glamping!


 Oublions les sacs de couchage humides et la nourriture lyophilisée! L’heure est au glamping, un néologisme formé des mots « glamour » et « camping ».

Les adeptes du camping « bling-bling » trouvent sur place des tentes déjà montées, stylées, sinon griffées, de vrais lits dressés avec une literie luxueuse et des repas dignes des meilleurs restaurants.

Les nuitées de glamping se retrouvent autant sur l’itinéraire d’un safari en Afrique que sur celui d’une expédition dans le désert marocain, dans les étendues sauvages de l’ouest américain ou les grands espaces australiens. Il arrive que des glampeurs se rendent au glamping en jet privé : nous sommes loin de l’autostop!

Le camping « bling-bling » fait les délices de la jet set internationale. Des pourvoyeurs d’aventures haut de gamme le proposent comme alternative aux lodges hors de prix. Il attire également le monsieur-tout-le-monde de la classe moyenne supérieure qui a la nostalgie du camping de son enfance, mais ne voudrait pour rien au monde refaire l’expérience…

Variations sur le thème : camping au château et camping design

En France, quelques terrains de camping proposent de l’hébergement haut de gamme.

. La chaîne française Les Castels propose du camping de luxe dans des environnements prestigieux. On peut y louer des tentes déjà montées avec en prime le plaisir dépaysant de se brosser les dents dans un bâtiment historique! Restauration sur place, du casse-croûte à la table gastronomique.

www.les-castels.com

. Au Camping Les ormes, situé dans la Dordogne, des tentes sud-africaines déjà montées sont meublées de brocante et leur décoration pourrait figurer dans un magazine spécialisé. Le restaurant du camping est un bar élégant qui sert une cuisine tout à fait honnête. www.campinglesormes.com/

Un majordome pour allumer le feu de camp avec ça?

Louise Gaboury