Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2010

Festival du film de Locarno


Au cours de ses 62 ans d'histoire, le Festival international du film de Locarno a su se dessiner une place unique dans le panorama des grandes manifestations cinématographiques. Chaque année en août, plus de 160 000 spectateurs, 1 000 journalistes et 3 000 professionnels se donnent rendez-vous au coeur de l'Europe, dans la petite ville suisse italienne de Locarno, qui devient pendant onze jours la capitale mondiale du cinéma d'auteur.

Situé géographiquement au carrefour des trois principales régions de Suisse, avec un public qui reflète ces trois grandes cultures européennes (italophone, germanophone, francophone), le Festival de Locarno a su faire de cette particularité un atout. Sa solide tradition d'ouverture et de dialogue en ont fait une plate-forme idéale pour la défense des cinématographies européennes et du monde entier, de l'Amérique du Sud à l'Asie.

Locarno ne connaît pas de frontières - ni géographiques, ni thématiques ou stylistiques, et accueille, en une dizaine de sections, tous les cinémas - et tous les formats. Puis, le soir venu, les célèbres projections en plein air dans le cadre exceptionnel de la Piazza Grande, devant 8 000 spectateurs, sont une occasion de fête et de magie pour tous les publics.

Rendez-vous incontournable pour les cinéphiles, Locarno est aussi reconnu par les professionnels du monde entier comme un précieux espace de rencontre et de découverte, où trouver une large palette de films de qualité - présentés en première mondiale ou internationale - et dénicher les talents de demain, avec l'aide d'un Industry Office dynamique et spécialisé.

Bref, Locarno, c'est une atmosphère conviviale et informelle, un festival où il fait bon vivre, où ensemble, public, professionnels et créateurs viennent goûter à la jeunesse et à la vitalité du cinéma contemporain.

Enfin, Locarno - que l'on surnomme parfois la « Dame aux camélias » - attire les visiteurs par son charme méridional, son climat méditerranéen et sa végétation subtropicale. Placée au coeur d'un superbe décor naturel, la ville est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions, que l'on préfère un tour en bateau sur le lac Majeur, une randonnée dans les vallées de l'arrière-pays, ou une baignade en rivière...

La 63e édition du Festival du film de Locarno se tiendra du 4 au 14 août 2010

www.pardo.ch

Louise Gaboury