Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus

Numéro 23 - Voyages, voyages...

Août 2010

Dossier

Tendance : le « slow travel »

Le « slow travel » est aux antipodes du tour d'Europe en trois semaines, de l'éductour ou du voyage de presse! Le « slow travel » s'inscrit dans le mouvement « slow »  né avec le « slow food »  fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à la Mcdonalisation du monde. L'idéologie s'est par la suite étendue avec les « città slow », les villes lentes, à partir de 1999. La table était mise pour le « slow travel ».

À boire et à manger en Italie

L'Italie a la réputation d'être chère, mais en fréquentant les villes moins touristiques ou les quartiers où les Italiens vivent, la vie n'est pas si chère. L'apéro à une terrasse est généralement servi avec des amuse-gueules. À Rome, près de Cola di Rienzo, une bière et deux verres de prosecco avec un choix de petites bouchées: 16 euros! La formule et la quantité varient selon les établissements, mais c'est souvent assez copieux pour se priver d'antipasti au restaurant!

Actualités

Tapis de fleurs à Bruxelles

Deux ans de patience et de préparation pour quatre jours de magie colorée... c'est le temps qu'il faut pour imaginer et tisser le Tapis de Fleurs de Bruxelles. Dans ce site millénaire, la patience est une valeur sûre ; les pierres ont tout leur temps.

300 ans de porcelaine allemande

Événements spéciaux, expositions et mini forfaits voyages célèbrent cette année la tradition trois fois centenaire de sa fabrication dans la ville de Meissen.

Agenda

Festival du film de Locarno

Au cours de ses 62 ans d'histoire, le Festival international du film de Locarno a su se dessiner une place unique dans le panorama des grandes manifestations cinématographiques. Chaque année en août, plus de 160 000 spectateurs, 1 000 journalistes et 3 000 professionnels se donnent rendez-vous au coeur de l'Europe, dans la petite ville suisse italienne de Locarno, qui devient pendant onze jours la capitale mondiale du cinéma d'auteur.

Presse

Naissance de la Côte d'Azur

Eté 1923. Les Américains Gerald et Sara Murphy reçoivent dans une région alors désertée en période estivale. Entourés de Picasso, Dos Passos, Hemingway, ils inventent la mode des vacances sur la Côte d'Azur.