Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2016

France: À Versailles, un accueil simplifié et amélioré


Grande nouveauté au Château de Versailles, le public sera bientôt accueilli dans le Pavillon Dufour, restauré et réaménagé. Lauréat du concours d’architecture, Dominique Perrault (Bibliothèque nationale de France) a repensé toute la séquence inaugurale du Château en conservant toutefois la physionomie des bâtiments.

Simplifier l’entrée des visiteurs dans le château

Le nouveau dispositif est simple et compréhensible par tous : les visiteurs n’entrent au château que par deux entrées, le pavillon Gabriel au nord, réservé aux groupes, et le pavillon Dufour, son symétrique au sud, réservé aux individuels.

Le nouveau pavillon d’accueil réconciliera le château avec son histoire, ces deux pavillons ayant été conçus dans le grand projet de modernisation mis au point par Gabriel au XVIIIe siècle, comme les deux entrées publiques du château, donnant accès aux appartements du Roi et de la Reine.

Ducasse à Versailles

Le château de Versailles voulait offrir au sein du nouveau pavillon d’accueil un espace de restauration prestigieux. Il a choisi Ducasse. Son élégant café contemporain, Ore, situé au premier étage, permettra aux visiteurs de se retrouver dans un lieu chaleureux et convivial pour faire une pause et se restaurer au gré de leur découverte du château de Versailles. Le nom de Ore signifiant bouche en latin, fait référence aux plaisirs de bouche ancrés dans l’art de vivre à la française, et, particulièrement, à Versailles, aux services de la bouche du Roi, en charge de la préparation des repas servis à la cour.

L’ouverture est prévue au printemps 2016

À l’agenda

. Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon

Juin 2016 - Novembre 2016


Grand Trianon, aile de Trianon-sous-Bois

Cette aile du palais du Grand Trianon fut occupée entre 1966 et 1982 par trois présidents français de la Ve République, lors des réceptions d’Etat. Têtes couronnées et chefs d’état reçurent les honneurs de Trianon. Grâce à des photographies, des documents d’archives et divers objets, dont l’uniforme du général de Gaulle, l’exposition célébrera les 50 ans de sa restauration initiée par André Malraux.

. Versailles et l’Indépendance américaine

5 juillet 2016 - 2 octobre 2016


Château de Versailles - Galerie des Batailles

Cette exposition se propose de montrer l'importance des relations franco-américaines à la fin de l'Ancien Régime. En aidant les insurgés, le roi Louis XVI montrait qu'il était favorable aux idées nouvelles.

. Fêtes et divertissements à la Cour

fin novembre 2016 - mars 2017


Château de Versailles - Salles d'Afrique 

Louis XIV sut porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. Le bur de l’expo est de présenter l’extraordinaire variété des divertissements offerts ou mis en scène à la cour de Versailles, de Louis XIV à la Révolution.

www.chateauversailles.fr

Louise Gaboury