Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2015

James Bond à Londres


L'occasion de la sortie d'un xième film de James Bond est saisie au bond à Londres qui propose de marcher dans les pas du héros.

  • Bond in Motion – London Film Museum – Londres – Jusqu’en mars 2016

Les courses-poursuites constituent les principaux temps forts des films de la saga. Pour apprécier les voitures et autres véhicules improbables utilisés par l’agent très spécial, direction le London Film Museum de Londres, pour visiter une exposition unique des voitures, bateaux légendaires et autres véhicules de l’agent 007, proposée dans le cadre du cinquantenaire du film Opération Tonnerre (Thunderball), sorti en 1965. 

Présentée jusqu’en mars 2016, « Bond in Motion » dévoile au grand jour une collection unique d’incroyables engins, véhicules et autres gadgets mobiles qui ont fait rêver des millions de spectateurs dans « Vivre et Laisser Mourir », « L’Espion qui m’aimait », « Le Monde ne suffit pas » ou encore « Meurs un autre jour ». Aux côtés de célèbres bolides comme l’Aston Martin DB5, la Lotus Esprit S1, ou l’Aston Martin DBS de « Casino Royale », on y trouve quelques trésors : le hors-bord Fairey Huntress de « Bons Baisers de Russie », la Rolls-Royce Phantom III de « Goldfinger », l’hélicoptère d’« On ne Vit que Deux Fois », le Jet d’Octopussy… A découvrir également : l’incroyable Lotus sous-marine de « L’Espion qui m’aimait » élue à deux reprises véhicule préféré des Britanniques à l’écran, l’improbable sous-marin utilisé par Blofeld dans « Les Diamants sont Eternels », le légendaire hors-bord de «Vivre et Laisser Mourir » ou encore quelques belles pièces qui apparaissent dans « Spectre ».

www.londonfilmmuseum.com

 

Secret War - Imperial War Museum – Londres – Exposition permanente

L’Imperial War Museum de Londres propose une exposition permanente « Secret War », entièrement consacrée aux services secrets et à l’espionnage en temps de guerre.

Les guerres secrètes ont toujours fait l’objet de controverses. Les guerres de l'ombre sont souvent si obscures que les tenants et aboutissants des conflits demeurent secrets. L’exposition « Secret War » révèle tous les aspects du milieu de l'espionnage, des opérations clandestines et du travail des forces spéciales britanniques.

Création des MI5 et MI6 avant la Première Guerre mondiale, collecte de renseignements pendant la guerre froide, utilisation de forces d'élite hautement qualifiées, l'exposition propose au public un éclairage sur ces grands secrets d’état. Une petite section aborde également le mythe de James Bond.

www.iwm.org.uk/exhibitions/iwm-london/secret-war

 

Brit Movie Tours

BritMovie Tours, société spécialiséedans le tourisme cinématographique, propose des visites guidées sur les traces de James Bond incluant un déjeuner dans les mythiques studios de Pinewood   (www.pinewoodgroup.com) où ont été tournés les films de la saga James Bond depuis le tout premier opus, Dr No en 1962. Ils ne sont habituellement pas ouverts au public mais BritMovie Tours organise en semaine, une visite guidée de Londres sur les traces de James Bond incluant la visite des studios.

Au programme également : les lieux de tournage des James Bond, de « Spectre » à « Meurs un Autre Jour » en passant par « le Monde ne Suffit pas », ou encore « Au Service de Sa Majesté » et « Skyfall » ainsi que quelques lieux qui ont inspirés l’auteur, Ian Fleming, pour créer son personnage. 

Au menu des lieux de tournage: Vauxhall Bridge, Parliament Square, station de métro de Charing Cross, Trinity Square, Great Suffolk Street (près de Smithfield Market), Buckingham Palace ou Camden Lock…

Au menu des lieux associés à Ian Fleming : le 22 Ebury Street dans Pimlico où est né l’auteur,  l’Amirauté à Whitehall où il a occupé le poste de Directeur de l’Intelligence Navale pendant la seconde guerre mondiale.

www.britmovietours.com

 

London Duck Tours

À terre ou sur l’eau, le James Bond Tour de London Duck Tours propose une découverte des lieux cultes de la capitale, associés aux tournages des films de la saga 007. A bord d’un véhicule amphibie, les participants, portés par la voix suave du guide, découvrent l’immeuble où vivait Ian Flemming, les bonnes adresses shopping de Bond ou encore quelques détails top secret du MI5 et du MI6.

www.londonducktours.co.uk/tours/james-bond-tour

 

Original London Walks

Original London Walks organise chaque samedi une visite guidée dans Londres sur le thème de l’espionnage : on y découvre les opérations secrètes et complots montés par les services secrets britanniques dont les aventures de James Bond s’inspirent très largement.

www.walks.com

 

En quête d’action

Ceux qui veulent vraiment vivre dans la peau de James Bond ont besoin d’action, rien de tel donc qu’une virée sur la Tamise en hors-bord avec London Rib Voyages suivie d’un peu d’escalade. Up At The 02 propose de grimper au sommet de l’O2 Arena (ancien Millenium Dome) pour y admirer un panorama superbe sur la ville. Et voilà les fans plongés dans la scène du film « Le Monde ne Suffit pas » où Bond se retrouve au sommet de l’Arena après une course-poursuite sur la Tamise.  

 

 

 

Louise Gaboury