Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Normand Laprise, nommé chef de l’année par le magazine Maclean’s


Dans son numéro du 24 septembre, le magazine Maclean's a proclamé le Grand Chef Relais & Châteaux Normand Laprise, du restaurant Toqué! à Montréal, «Chef de l'Année ». À l'aube du 20e anniversaire du restaurant et du lancement de son premier livre culinaire à la fin octobre, cette nomination est un heureux hasard.

«C'est une belle surprise que je partage avec Christine Lamarche, mon associée, et toute l'équipe. Nous sommes une grande famille, et cette reconnaissance me touche pour ses répercussions positives sur les cuisiniers et apprentis, les sommeliers et le personnel en salle qui tous les jours m'inspirent» précise le chef Laprise. C'est avec la tranquillité d'un homme heureux d'avoir réalisé son rêve qu'il a accueilli cette distinction qui s'ajoute à sa nomination de Chevalier de l'Ordre du Québec attribuée en 2009 pour sa contribution à l'art culinaire québécois.

La sélection du Chef de l'Année revient au journaliste Jacob Richler, épicurien érudit et journaliste au magazine Maclean's qui s'est entouré d'une équipe de critiques gastronomiques chevronnés, dont Marie-Claude Lortie de La Presse, pour tracer un portrait des meilleures tables au pays. "De mon expérience, la qualité exceptionnelle et l'originalité de la cuisine au Toqué! n'a pas bronché depuis vingt ans - et ceci s'explique par la dévotion inébranlable de l'artisan Laprise à son art et à la rigueur qu'il s'impose. Plus les jeunes chefs suivront son exemple, plus notre futur culinaire brillera » affirme Jacob Richler. Le grand talent du chef Laprise s'exprime dans l'authenticité sans artifices de sa cuisine et la célébration du généreux terroir québécois. Toqué! est le haut lieu d'une gastronomie légère, subtile, recherchée et magnifiquement présentée.

Notons qu'un premier numéro spécial classant les 50 meilleurs restaurants canadiens, publié par Maclean's, sera en kiosque le 1er octobre.

Louise Gaboury