Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2011

Miam! Miam! Miami!


Agrumes, avocats, noix de coco, papaye, fruits de la passion, mangues, carambole, tomates, fraises, « stone crabs », et quoi encore?

Fréquentée depuis longtemps pour son climat, mais de plus en plus pour sa cuisine, carrefour de cultures, proche des Caraïbes, peuplée de milliers de réfugiés cubains depuis la révolution castriste, Miami agit comme un aimant. Plusieurs visiteurs étrangers s'y attardent, s'y établissent même, contribuant à imposer Miami comme destination gastronomique. Ses 6000 restaurants attirent autant la clientèle locale que les 12 millions de visiteurs avides d'exotisme et de nouveauté qu'elle accueille chaque année.

Miami a commencé à émerger comme destination culinaire il y a une quinzaine d'années avec un nouveau style de cuisine appelée « floribéenne », « fusion tropicale » ou « nuevo latino », grâce à la Mango Gang, formée d'une flopée de jeunes. Cette cuisine contemporaine combinait l'influence des Caraïbes et de l'Amérique latine à la fraîcheur des produits locaux, fruits de mer et fruits tropicaux. Forte de ces atouts, Miami allait attirer d'autres cuistots venus d'ailleurs.

Cette deuxième vague de chefs suscite l'éclosion de nouvelles saveurs. La scène culinaire se diversifie et se décentralise. Elle déborde de South Beach pour essaimer dans de nouveaux quartiers, comme le spectaculaire Design District, où Michelle Bernstein a ouvert SRA Martinez à la fin de 2008. Une des tables les plus acclamées de la ville, Palme d'or, où officie le chef Philippe Ruiz, niche à l'historique hôtel Biltmore dans le quartier de Coral Gables.

Née à Miami, Michelle Bernstein est l'enfant chérie de la ville, mais sa réputation dépasse largement ses frontières. Elle a reçu en 2008 le James Beard Award du meilleur chef du Sud. Au SRA Martinez, elle donne libre cours à ses origines argentines et pratique une cuisine inventive, teintée d'humour autour du thème des tapas espagnols, à preuve ses crevettes agrémentées de pop corn! Dans le décor modernisé d'un ancien bureau de poste des années 1920, les plats sont présentés par des serveurs attentionnés. Pour les accompagner, on choisit des cocktails signés Michelle, comme un mojito revisité, une sangria, proposée en blanc ou en rouge, et des vins choisis sur une carte majoritairement espagnole. Au dessert, si on surveille sa ligne, on évite les divins churros à tremper dans une onctueuse sauce au chocolat pimenté, mais si on est Épicurien, on se lance!

www.sramartinez.com

Philippe Ruiz, né en Haute Savoie, dans les Alpes françaises, a oeuvré aux fourneaux de  restaurants étoilés en France avant de migrer dans les Caraïbes et de déposer ses valises au Biltmore, il y a une dizaine d'années. Produit de  la cuisine classique française, il tient de son grand-père espagnol l'amour de la cuisine méditerranéenne à l'huile d'olive. Il cuisine ainsi des plats traditionnels dans des versions plus allégées qui s'accommodent bien du climat tropical de Miami. Le chef Ruiz propose tout de même quelques plats plus typiquement floridiens au lunch. Ses crab cakes, à base de crabe, bien sûr, de cari, de poivrons rouges et jaunes, d'oignons, de chapelure et de mayonnaise moutardée se retrouvent au menu du Cascade. Il sert par ailleurs une version déstructurée de la Key lime pie, avec une meringue caramélisée et un biscuit à la pistache, à la table gastronomique.

www.biltmorehotel.com


Us et coutumes de la faune miamienne

Dans les endroits branchés, la jet set griffée mange tard : lunch après 13 heures et souper  à partir de 20 heures. Autrement, plusieurs établissements, surtout les chaînes, proposent des spéciaux pour les « Early birds » à partir de 17 heures. Certains restaurants servent le petit déjeuner à toute heure du jour. Il faut s'attendre à faire la file à la porte de plusieurs restaurants qui n'acceptent pas de réservations...


I went to the market...

Il n'y a pas que les restaurants! Les bons produits frais abondent dans l'état du soleil. Oubliez la viande et les légumes emballés sous des mètres de pellicule plastique! Pendant tout l'hiver, des producteurs installent leurs étals une ou deux fois par semaine dans des endroits fréquentés, Miami et un peu partout en Floride. Il y a par exemple un Green Market le dimanche sur Lincoln Rd. entre Meridian  et Washington à South Beach.

www.themarketcompany.org

Whole Foods Market : Cette chaîne de supermarchés née au Texas, mais bien implantée en Floride, regorge de produits bios, granos, locaux et sans additifs artificiels. Le comptoir de viandes est gigantesque, et celui de fromages fait saliver! Olives, salades, plats préparés, produits ethniques : le choix est impressionnant. Dénichée parmi les produits locaux, une délicieuse mozzarita fior di latte de Pompano!

www.wholefoodsmarket.com

On peut acheter directement des producteurs du côté de Homestead. C'est là qu'on trouve notamment  Robert is here, une institution depuis 50 ans.

www.robertishere.com

Il y a une antenne Slowfood à Miami.

slowfoodmiami.com

Joe's Stone Crab : L'incontournable restaurant de Washington St. dispose d'une section de plats à emporter. Au menu : les pinces de stone crabs, déjà cassées et prêtes à manger, les crab cakes et la Key lime pie.

www.joesstonecrab.com

Les amateurs de vins trouveront de quoi accompagner leurs agapes dans un des magasins Total Wine, sorte de supermarchés des vins et des alcools.

www.totalwine.com

La chaîne française de pâtisseries-boulangeries-cafés Paul est établie en Floride. On trouve une succursale sur Lincoln Rd, à South Beach.

www.paulusa.com

Et les produits québécois? J'ai trouvé du café Van Houtte au Gardner's Market qui fait épicerie fine et traiteur, et des cuisses de canard confites provenant de Marieville chez Carmine's, sur PGA Boulevard, à Palm Beach Gardens, une heure au nord de Miami.

www.gardnersmarkets.com www.carmines.com

Le stone crab

Produit typique de la Floride et très populaire à Miami, le stone crab est une drôle de bibitte dont on ne recueille que les pinces aux extrémités presque noires. Les pêcheurs capturent les crabes, coupent une ou deux pinces de taille réglementaire d'un geste précis et les rejettent rapidement à l'eau. Les stone crabs mettront plus d'un an à se refaire une pince et pourront souffler un peu puisque leur pêche n'est autorisée que de la mi-octobre à la mi-mai. On en pêche autour de 3 millions de livres par année en Floride. Le stone crab est un des fruits de mer les plus chers des Etats-Unis. Il se vend autour de 30$ la livre Il faut 2,5 livres de pinces cuites pour obtenir une livre de chair.

Palmarès

. La meilleure Key lime pie

C'est un dessert typique de Key West, mais celle de Joe's Stone Crab, à Miami, est excellente et ne comporte pas de colorants ni d'additifs.

. Les meilleurs crab cakes

On les trouve un peu partout sur la côte est, mais ils sont très populaires en Floride. Ceux de Joe's Stone Crab sont excellents. L'ingrédient principal de ses crab cakes est le crabe et ils sont agréablement assaisonnés. On trouve les recettes de la tarte et des crab cakes sur le site web.

www.joesstonecrab.com

. Le meilleur café cubain

Cafecito, cafe con leche, cortadito etc. se dégustent à La Caretta, sur la 8e rue, mais aussi à sa succursale de l'aéroport de Miami, et au David's Café, sur Meridian et sur Collins.

www.lacarreta.com et www.davidscafe.com

. Meilleurs restaurants cubains

En haut de gamme sophistiqué : Lario's on the beach, sur Ocean Dr. Près de la 8e avenue

En version plus populaire et moins chère: Puerto Sagua, sur l'avenue Collins.

. Les plus chouettes bars de piscine

Difficile de trancher : ici les bars de piscine font partie du mode de vie. Ils sont spectaculaires et sexy! Voici quelques-uns des plus populaires : ceux de l'Hotel Gansevoort South, The Hotel of South Beach, du Raleigh, et du Biltmore (sa mythique piscine fut un temps la plus grande du monde, et son sauveteur, nul autre que Johnny Weismuller, alias Tarzan).

www.gansevoortsouth.com www.thehotelofsouthbeach.com, www.www.raleighhotel.com et wwww.biltmorehotel.com

Pour en savoir plus sur la destination, les festivals, les attractions, etc. : www.miamiandthebeaches.com

Louise Gaboury