Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2010

Port d’Arcachon : la criée silencieuse


On ne crie pas fort à la criée aux poissons du port d'Arcachon où transitent pourtant 1800 tonnes de poisson par an. C'est qu'Arcachon a été le premier port français de l'Atlantique à s'équiper, dès 1958,  d'un système informatique pour la vente de poissons.

Ici, les bacs de poissons bien étiquetés au nom du bateau circulent doucement sur un tapis roulant devant les acheteurs accrédités installés dans une sorte d'amphithéâtre. Alors que baudroies, soles, seiches, bars, merlus défilent, un système électronique leur permet de choisir leurs prises du jour et d'acheter au prix affiché, dans le calme et le silence. La couleur locale y a laissé des plumes, mais l'activité intense dès l'aube n'a rien perdu de son intérêt.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pêche

Jean Lannes, instituteur retraité et pédagogue confirmé, conduit de main de maître des visites guidées très matinales des coulisses de la criée d'Arcachon.  Tout y passe : la vie sur les bateaux, les méthodes de pêche, les espèces de poissons, la réception, le tri, le calibrage, la préparation, la pesée, les normes européennes etc.

Interpellé joyeusement par les travailleurs de la criée qui contestent au passage l'une ou l'autre de ses histoires de pêche, il leur répond en riant et n'hésite pas à piger dans les caisses pour manipuler quelques spécimens de poissons illustrant son propos.

Les coulisses de la criée : visites guidées le lundi et le jeudi, d'avril à octobre, de 6h45 à 8h30. 6 euros par personne. Prendre une petite laine (la température européenne de conservation du poisson est de 2o) et  porter des chaussures à semelles antidérapantes.

Inscription à l'Office de tourisme www.arcachon.com

Louise Gaboury