Le voyage à vélo séduit de plus en plus de vacanciers épris de lenteur et soucieux de préserver l'environnement, et la France vise une place de leader mondial du tourisme en deux-roues. De l'avis des professionnels, l'engouement pour le tourisme à vélo est nettement marqué depuis cinq ans. Longtemps doublés par les touristes étrangers sur ce créneau du voyage alternatif, les Français découvrent désormais le plaisir d'être actifs et autonomes en vacances.
Avec 17 millions de Français qui manient la "petite reine" régulièrement et 150 millions d'euros investis chaque année par les collectivités territoriales dans les aménagements cyclables, le potentiel économique du tourisme à vélo est loin d'être négligeable.
"Le tourisme à vélo représente aujourd'hui quatre pour cent des séjours en France : c'est peu, mais c'est un secteur en devenir, qui correspond à de fortes attentes de la société, en termes de convivialité et de développement durable", analyse Philippe Maud'hui, directeur de l'ingénierie et du développement à Atout France. Ces touristes isur deux roues dépenseraient 20 euros de plus par jour que les autres vacanciers.
Source AFP