Histoire (97 entrées)



Sicile : itinéraire arabo-normand

1er août 2017

Parmi les nombreuses dominations que la Sicile a connues, celles des Arabes et des Normands ont laissé des traces indélébiles. L’Unesco a reconnu cet apport en retenant quelques beaux bâtiments témoins de cette période sur sa Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité en 2015, les reconnaissant à titre d’exemple exceptionnel de syncrétisme culturel.

Lire la suite →

Léonard de Vinci au Château d’Amboise

1er juin 2017

Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées.

Lire la suite →

Les Baléares, pourquoi pas?

1er novembre 2016

C’est un petit archipel méditerranéen situé au large de Valence. Peuplé d’à peine plus de 1 million d’habitants, il a reçu l’année dernière 14 millions de visiteurs. Un record. Ce n’est pourtant pas une raison pour bouder la destination.

Lire la suite →

Nouveaux regards sur la Rome antique

1er novembre 2016

L'archéologie ne cesse d'apporter de nouveaux éclairages sur l’histoire de la Rome antique. Ces dernières années, quelques beaux monuments romains ont été ouverts pour permettre aux visiteurs de parfaire leurs connaissances sur la Rome antique. Voilà de quoi régaler ceux qui n’ont pas fréquenté la Ville éternelle depuis quelques années.

Lire la suite →

Jekyll Island, une oasis historique

1er février 2016

À quelques encablures de la côte de la Georgie, juste au nord de la Floride, Jekyll Island a connu un destin exceptionnel. Après avoir été brièvement fréquentée par les Espagnols établis à St. Augustine, avant l’arrivée des Britanniques, l’île est finalement colonisée par un noble français, Christophe Poulain Dubignon, qui fuyait la Révolution française. Il y établit une plantation de coton.

Lire la suite →

950e anniversaire de la Bataille d’Hastings: la Normandie médiévale à l’honneur en 2016

4 décembre 2015

En 911, débordé par les raids des Vikings, le roi des Francs, Charles le Simple, confie à l’un de leurs chefs, Rollon, les pays autour de la Basse-Seine. C’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Cette concession est l’embryon du duché de Normandie. Les Vikings mettent en place un État solide, puissant et prospère. Celui-ci atteint son apogée quand, en 1066, à la Bataille d’Hastings, Guillaume le Conquérant s’empare du royaume d'Angleterre.

Lire la suite →