Cette ville existe depuis plus de 22 siècles, mais elle bouge toujours.
Musée de la Romanité
Nîmes souhaitait depuis longtemps se donner un écrin à la hauteur de l’exceptionnelle qualité de son patrimoine antique et de ses collections archéologiques. Le 2 juin 2018, aura lieu l’inauguration du tant attendu Musée de la Romanité. Ce projet architectural résolument contemporain s’inscrit dans le respect du patrimoine. Sa façade, recouverte de plus de 6000 lames de verre, évoque les mosaïques romaines. On y trouvera, sur une surface de plus de 3500m2plus de 5000 œuvres retraçant l’histoire de la ville sur plus de 22 siècles d’histoire.
Picasso-Méditerranée
Cette année, Nîmes accueillera deux volets de l’exposition Picasso Méditerranée 2017-2019. On peut voir, jusqu'au 16 septembre, au Musée du Vieux-Nîmes et des cultures taurines, l’exposition Picasso/Dominguin qui évoque l’amitié entre Picasso et le matador Luis Miguel Dominguin. Par ailleurs, le Carré d’Art accueillera l’exposition Picasso Politique. Présentée du 18 octobre 2018 au 24 février 2019, elle illustrera l’engagement politique du peintre.
Candidature au patrimoine mondial de l’Unesco
C’est en juillet qu’on saura si la candidature de Nîmes au Patrimoine mondial de l’Unesco sera retenue. On mise sur le fait que l’architecture antique de la ville lui a donné sa personnalité et sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle.