Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2010

2010 : la Pologne fête Chopin


Un vaste programme de manifestations marquera le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, compositeur polonais né à Zelazowa Wola, près de Varsovie le 1er mars 1810. L’année Chopinsera officiellement inaugurée le 7 janvier par un concert du pianiste chinois Lang Lang à la Philarmonie de Varsovie.

 

En Pologne, les manifestations culturelles connaîtront deux moments forts. En août, lors d’un festival international « Chopin et son Europe », et surtout lors du XVIe concours international Frédéric-Chopin, du 2 au 23 octobre, un événement quinquennal prestigieux accompagné cette année de plusieurs récitals et concerts exceptionnels. La Pologne marquera également le bicentenaire de Chopin en inaugurant en février un important espace Chopin à Varsovie autour d’un Institut national et d’un Musée agrandi et modernisé, dédiés au grand compositeur. L’inauguration de l’ancien manoir rénové et réaménagé à Zelazowa Wola, la maison natale de Chopin, ainsi que l’église de Brochow, toute proche où le compositeur a été baptisé, aura lieu le 23 avril, jour anniversaire de son baptême.

À travers le monde, plus de 1000 concerts célébreront cette année Chopin, qui a quitté son pays natal en novembre 1830 pour gagner Vienne puis Paris, où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849.

www.chopin2010.pl

 

Louise Gaboury