Paris n'aurait en réalité pas si mauvaise réputation en ce qui concerne l'accueil des touristes. C'est du moins ce qui ressort d'une enquête menée par le Comité régional du Tourisme (CRT) d'Ile-de-France, et dont les résultats viennent d'être dévoilés. A l'aide de clients mystères, qui ont testé les services touristiques de six destinations européennes, le CRT fait ressortir que Paris s'en sort avec 79% de critères satisfaisants, derrière Londres, bonne première avec 82% de critères positifs.
Désagréables les professionnels du tourisme parisiens ? Pas tant que cela à en croire l'enquête inédite menée par le CRT de la région Ile-de-France qui montre que pour le critère "amabilité", les professionnels obtiennent un score de 75%.
L'enquête "24h dans une capitale touristique" a été réalisée sur la base de visites mystères, effectuées à Amsterdam, Berlin, Londres, Madrid, Paris et Rome.
Paris recueille 79% de critères positifs (sur 100), permettant à la capitale française de s'octroyer la 2ème place du podium des villes les plus accueillantes, ex-aequo avec Amsterdam (Pays-Bas), et juste derrière Londres (82%).
Rome et Madrid se retrouvent 4ème ex-aequo également avec 74% de critères satisfaisants, devant Berlin, dernière de ce classement, avec 73%. Bonne raison de voler vers Paris!
Dans le détail, Paris récolte de bons points pour sa signalétique dans les aéroports (93%), les transports vers l'aéroport (85%), la restauration (86%), les musées (98%). Les points information tourisme en aéroport et en centre ville, les taxis et l'hôtellerie obtiennent entre 70% et 76% de critères positifs sur 100.
"On remarque le bon score des taxis dont l'enquête souligne l'effort d'amabilité", tordant le cou à une réputation non méritée, à en croire cette étude. Pour l'hôtellerie, le CRT remarque que Paris obtient un score inférieur aux autres capitales de l'enquête (Amsterdam, premier sur ce critère, obtient par exemple 89% de critères positifs). Elle reste donc un point à améliorer malgré le bon résultat (74%).
A noter : les Français seraient également meilleurs en anglais que ne le laisse croire la légende avec un score de 85%. "La capacité à répondre en anglais dans l'ensemble des prestations évaluées est satisfaisante", souligne le CRT.
Au registre des points à améliorer figurent les transports en centre-ville (65% de critères positifs). Selon le CRT, ce qui pêche pour ces derniers c'est "avant tout un problème d'affichage du pass transport et la difficulté d'achat par voie automatique".
Les excursionnistes font également perdre des points à la capitale avec seulement 67% de critères positifs. "Les excursionnistes doivent améliorer le savoir être des chauffeurs de bus", note le Comité.
Cette enquête, qui sera renouvelée dorénavant régulièrement, permet également au CRT de ramener des bonnes pratiques des autres grandes capitales européennes. Par exemple, les hôtels d'Amsterdam proposent aux touristes l'impression de leur carte d'embarquement à la réception. Toujours dans la capitale néerlandaise, les touristes peuvent voyager avec un seul ticket pour tous les moyens de transport public.
A Rome, un écran dans le train montre les cartes de navigation satellite en temps réel, le trajet et le temps estimé d'arrivée.
Pour mener cette enquête, 116 critères ont été évalués par les visiteurs mystères dans 11 services touristiques : "Signalétique dans l'aéroport" (3 critères), "Point information tourisme aéroport" (11 critères), "Course en taxi au départ de l'aéroport" (16 critères), "Hôtel" (17 critères), "Excursion en bus touristique" (11 critères), "Musées" (12 critères), "Point information tourisme en centre ville" (10 critères), "Restauration" (déjeuner dans une brasserie ou équivalent et dîner dans un restaurant, 13 critères à chaque fois), "Transport en commun en centre ville" (6 critères) et "Transport en commun vers l'aéroport" (4 critères).
Source : commentcamarche