Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2013

Au banc d'essai: EasyJet entre Paris et Rome


D'habitude, je prends le train entre les villes européennes, mais j'ai, pour la première fois, utilisé un transporteur européen dit "low cost". Ryanair était moins cher, mais comme on entend toutes sortes d'histoires d'horreur sur ce transporteur, et que les vols partent de Beauvais, moins bien desservi que Orly, j'ai choisi EasyJet.

Le trajet vers Orly s'est bien fait en métro et RER, même si le métro peut être un peu inquiétant à 6 heures un dimanche matin. Pris le RER à Châtelet jusqu'à la station Anthony où il était bien expliqué comment prendre l'Orlyval vers l'aéroport. Dans l'Orlyval, on indique les noms des transporteurs qui partent de Orly Ouest et de Orly Sud. EasyJet part de Orly Sud, le terminus.

À l'aéroport, l'enregistrement se fait au sous-sol. Il y a des marches à descendre avec les bagages, mais comme on a l'expérience du métro... L'enregistrement s'est fait sans trop d'attente. On enregistre tous les vols en même temps. J'avais reçu ma carte d'embarquement pas courriel et je l'avais imprimée. La préposée m'a accueillie avec le sourire, m'a rappelé qu'on n'a droit qu'à un seul bagage à main et m'a priée de mettre dans mon bagage à main qu'elle a étiqueté comme tel, le petit sac que je portais en bandoulière. Le dépôt du bagage s'est bien fait. Encore là l'agente était charmante et tout sourire.

À la sécurité de l'aéroport, même gentillesse du personnel. Dans les boutiques aussi. Quand je me suis aperçu que j'avais oublié de poster des cartes postales timbrées, je suis retournée où j'avais acheté des magazines et j'ai demandé à la caissière si elle pouvait me rendre le service de me les poster et elle a accepté. On croit rêver! Je verrai si elles se sont bien rendues.

À bord, l'embarquement s'effectue rondement par deux portes. Le personnel de bord est italien et les annonces se font en italien et en anglais. Durant le vol d'environ une heure et demie, on  nous a proposé un service payant de collations et de boissons, des produits hors-taxe, mais également des billets pour le bus qui dessert le centre de Rome au départ de l'aéroport à une fraction du prix du Leonardo Express. Cette annonce s'est faite en français. L'avion était plein.

La livraison des bagages s'est faite relativement bien. L'expérience est somme toute positive!

Prix payé: 129$ l'aller simple incluant un bagage, acheté via eDreams. Attention, les kilos en trop peuvent coûter cher: 14 euros par kilo supplémentaire.

Louise Gaboury