« Le spectacle du quotidien », 10ème édition de la Biennale de Lyon aura lieu du 16 septembre au 3 janvier 2009. La Biennale de Lyon est née d’un projet du Musée d’art contemporain de Lyon. De 1984 à 1988, la Biennale est précédée d’une manifestation annuelle intitulée « Octobre des arts » qui s’achève avec l’exposition « La Couleur seule, l’expérience du monochrome ».
Celle-ci retrace l’aventure du monochrome, des prémices impressionnistes et des avant-gardes historiques jusqu’à l’actualité du moment, de Malevitch à Anish Kapoor. Présentée dans différents lieux de la ville, « La Couleur seule » remporte un franc succès et ouvre ainsi une brèche dessinant le potentiel de la Ville de Lyon à accueillir en région une manifestation internationale à la suite de l’interruption de la Biennale de Paris en 1985, et aboutit en septembre 1991 à la première édition de la Biennale de Lyon.
Le désir de créer une structure capable de se renouveler artistiquement tout en construisant sur le long terme un projet stable en lien avec le territoire, a donné lieu à la création d’un mode d’organisation particulier à la Biennale de Lyon : une direction artistique construisant une problématique globale sur la durée, qui choisit à chaque édition un commissariat avec lequel elle collabore étroitement en vue de la conception d’un projet artistique.
Chaque Biennale est l’occasion de développer une problématique spécifique. Les neufs éditions se sont organisées selon trois trilogies successives, la première consacrée à l’Histoire, la seconde à la Globalisation et la troisième à la Temporalité. Elles ont accueilli aussi bien des commissaires historiens d’art que des critiques.
Source: Atout France