Destinations favorites, motivations, activités préférées, qui sont ces globe-trotters des grandes villes ? Aparthotels Adagio dévoile les résultats de son étude sur les city-breakers. Plus de 1 000 personnes représentatives de la population française ont été interrogées
"Près de 70% de la population française déclare partir au moins une à deux fois par an dans une grande ville en dehors des déplacements professionnels et près de 20% au moins 4 fois par an". "Multiplication des offres de dernière minute sur Internet, développement du m-commerce, réduction du temps de travail (RTT), développement de l’événementiel (culturel, sportif) par les villes, sont autant d’arguments qui ont su convaincre les Français de partir moins longtemps, mais plus souvent".
Plus on habite dans une grande ville, plus on aime les grandes villes. La génération Y (18/29 ans) est donc la plus encline à partir au moins une à deux fois par an dans une grande ville, soit plus de 74% des personnes de cette catégorie. Et 66% de la génération X (30/44 ans) déclare également partir plus d’une fois par an.
Les grandes villes françaises plébiscitées
La France, et ses grandes villes, reste la destination favorite des Français en court séjour pour 83% des répondants. Elle est plébiscitée en majorité par les 45/59 ans, soit près de 89% de cette catégorie, mais aussi par les familles de 3 enfants soit près de 94% de cette catégorie. Quant aux capitales européennes, les jeunes (18/29 ans) sont ceux qui déclarent y partir le plus souvent soit 57,5% dans cette catégorie.
Plus qu’une question de coût ou de facilité d’accès, le choix d’un week-end ou court séjour en milieu urbain est d’abord une coupure avec le quotidien pour près de 52% des Français, dont une majorité de femmes (57%) et de jeunes - 18/29 ans – (62%). En seconde position vient le dépaysement, avec 34% des personnes interrogées. Quant aux 60 ans et plus, ils choisissent majoritairement ce type de séjour pour la facilité d’accès aux loisirs que leur permettent les grandes villes (culture, gastronomie, histoire), soit près de 40% d’entre eux.
D'abord flâner, ensuite les musées
La ville apporte aussi son lot de "farniente". Ainsi, pour 47% des city-breakers, l’activité principale évoquée est "se promener, flâner". Ainsi, les musées et activités culturelles n’ont été choisis en 1er choix que pour 23% du panel. Les jeunes l’ayant placé en 5e et 6e choix pour la majorité d’entre eux. A l’inverse, plus de 57% des plus de 60 ans les placent en 1e ou 2e choix. Quant aux offres organisées par les tour-opérateurs, elles se retrouvent en dernière position avec plus de la moitié des Français l’ayant choisi en dernier.
Source: Le quotidien du tourisme