Irons-nous avec la foule, ou nous distinguerons-nous en sortant des sentiers battus? Voyagerons-nous dans le luxe ou sac au dos ? Shopping ou culture ? Aventure ou farniente ? Beijing ou Shanghai ? Hawaï ou Tahiti ? Adelaide ou Auckland ? New York ou San Francisco ? Paris est-il toujours dans le coup ? Berlin ? Rome ? Aurai-je l'air d'une plouc si je me pointe aux îles Mouk-mouk ?
À la fin de chaque année, les gurus du voyage tentent de deviner ce qui sera branché pendant les mois qui viennent. Ce mois de décembre ne fait pas exception.
En 2014, les jeunes feront du tourisme urbain, le marché des baby-boomers se fragmentera et deviendra plus exigeant en matière de service à la clientèle, on recherchera des expériences uniques à raconter à nos amis au retour, on ira au-devant des gens pour des rencontres authentiques, on voyagera plus vert et plus en famille et, peu importe où on ira, on ne sera jamais bien loin de notre téléphone mobile.
Selon Lonely Planet, les villes les plus courues seront Paris, Paris, Trinidad (Cuba), Riga, Zurich, Shanghai, Vancouver, Chicago, Adelaide et Auckland. Sur la liste des destinations les plus populaires, on trouve le Brésil, l'Antarctique, l'Écosse, la Suède, le Malawi, le Mexique, les Seychelles, la Belgique, la Macédoine et la Malaisia. Parmi les régions à ne pas manquer, le Sikkim, Kimberley (Australie), Yorkshire (Angleterre), Hokoriku (Japon), le Texas, les chits Victoria, Majorque, la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, le Hunan et les îles Ha'apai (Tonga). En Italie, Lonely Planet recommande les Pouilles, la Basilicate et la Calabre aux voyageurs qui surveillent leur budget.
Si l'on en croit le National Geographic Traveller, les destinations de l'année seront : Alentejo (Portugal), Arbil (Irak-vraiment-?), le plateau de Bolaven (Laos), le Cap Vert, le (Écosse), le Lichtenstein, le Parc national Nahanni (Canada), New Orleans, les territoires du Nord (Rwanda), les Pouilles, le Parc national Ranthambore (Inde), Riga, le Parc national des Montagnes Rocheuses (Colorado), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), et, bien évidemment Sotchi, à cause des jeux olympiques d'hiver.
Sabertravelnetwork.com souligne pour sa part la réussite touristique du Brésil qui attirera tous les regards lors d'importants événements sportifs, la Coupe du monde de la FIFA en 2014 et les Jeux olympiques à Rio de Janeiro en 2016. Avec le Brésil, la Chine et l'Inde forment un trio gagnant dont la croissance est le double de la croissance mondiale.
On devrait voir en 2014 un allègement des procédures de visas, la montée des transporteurs à rabais au Moyen-Orient et la confirmation du succès de l'hébergement alternatif. On ira en croisière en Asie et en Afrique en famille. De nouveaux visages viendront compléter le paysage des voyages multigénérationnels, les PANKS (professional aunts no kids), les taties riches qui auront envie de faire connaître le vaste monde à leurs neveux et nièces.
Le luxe se porte bien
Côté luxe, Cox & Kings, un voyagiste anglo-saxon spécialisé dans la chose, estime que les riches voyageurs courront les festivals, s'adonneront à l'oenogastronomie lors de pèlerinages « from farm to table » et « from vine to glass », informeront leurs amis de leurs déplacements sur Facebook ou Foursquare, verront beaucoup en peu de temps, feront des escales à l'aller ou au retour (une halte à Carthagène après l'Argentine, ou à Reykjavik après les Seychelles, par exemple). Ils voyageront en tribu, à plusieurs générations, feront du glamping et exploreront l'Europe dite « exotique » (Estonie, Croatie, Albanie, Macédoine, etc...).
Par affaires...
Côté voyages d'affaires, sabertravelnetwork.com espère que les principales sources de frustration des voyageurs d'affaires (vols en retard, correspondances manquées, files interminables à la sécurité, disponibilité des sièges et accumulation de points) s'estomperont. Le site s'intéresse à l'avenir de la location de voitures qu'il imagine avec GPS intégré, wifi, radio-satellite, péages inclus et sans frais excédentaires astronomiques pour faire le plein au retour. Il prévoit également l'implantation du partage de voitures. Il croit que les frais cachés se multiplieront dans les hôtels, alors que le train aura le vent dans les voiles notamment grâce au ras-le-bol exprimé par les voyageurs face aux mesures de sécurité dans les aéroports. Citant l'exemple de la Chine (où le temps du trajet Beijing-Shenzen est passé de 23 à 10 heures), il constate que les trains seront encore plus rapides et plus efficaces.
Santé !
Le tourisme de santé et bien-être restera populaire. On soignera l'esprit autant que le corps et on fera une place à l'enrichissement personnel. Santé se conjuguera avec gastronomie. On verra des vacances « prescrites ». En privilégiant les expériences locales, le tourisme de bien-être s'inscrira dans la mouvance du Slow travel.
La techno, omniprésente
Côté techno, Tourisme-Review.com et l'organisateur de l'exposition "Technology Europe (TTE 204)" se sont attardés à déchiffrer les principales tendances. Selon eux, le voyage est devenu social pour cause d'omniprésence des médias sociaux, les applications de voyages changent la donne en décortiquant et documentant le voyage, le wifi prend l'avion. Malgré tout, et peut-être à cause de cela, certains hôtels, complexes hôteliers et stations balnéaires optent pour des « zones franches » de technologie pour inciter leurs clients à se brancher plutôt sur un livre et à se reposer...
Et les Québécois ?
Je n'ai pas de boule de cristal et je ne lis ni dans les lignes de la main, ni dans les feuilles de thé, mais je peux dire plus prosaïquement, qu'ils risquent d'aller à Istanbul étant donné le nombre de vols sur cette destination, et à Prague, la nouvelle destination de Transat...