Tout au long du mois de septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des millions de personnes pourront accéder librement, dans 50 pays, à des milliers de sites et monuments, dont beaucoup sont habituellement fermés au public. Les Journées européennes du patrimoine sont une initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, soutenue par des organisateurs nationaux et locaux.
L'offre d'attractions et de sites proposés au cours des Journées européennes du patrimoine est vaste. En Irlande, par exemple, il sera possible d'assister à un théâtre de marionnettes contant la légende de Boucle d'Or (Goldilocks), alors qu’en Finlande, les visiteurs pourront effectuer un parcours relatant l’histoire des mines d'or. En Norvège, ils découvriront l’histoire de l’industrie de la pêche, des petits ports pittoresques aux grandes flottes de chalutiers; en Espagne, ils flâneront à travers les patios de Cordoue ou découvriront les moulins de Majorque, alors qu'en Belgique, ils pourront rendre hommage aux victimes qui ont payé de leur vie le prix de la liberté dans l'“Enclos des Fusillés”.
Outre des informations locales, le portail des Journées européennes du patrimoine fournit des renseignements concernant les événements organisés sur tout le continent.
Lancées en 1985, les Journées européennes du patrimoine sont, depuis 1999, organisées conjointement par laCommission européenne et le Conseil de l’Europe. Les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne y participent. Les événements organisés pendant le mois que durent les festivités mettent en lumière l'architecture et l'art, les compétences locales et les traditions, et visent également à promouvoir la compréhension mutuelle entre les citoyens européens.
Le patrimoine culturel constitue une priorité dans le cadre du programme «Europe Créative», le nouveau programme de l'UE couvrant les secteurs de la culture et de la création. Les Journées européennes du patrimoine bénéficient d'un soutien de 200 000 € au titre du programme «Europe créative» et de 200 000 €fournis par le Conseil de l'Europe; la plupart des manifestations bénéficient d'un soutien financier national ou régional.
Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre