Vous pensiez sans doute que la meilleure chose que l'Irlande avait su exporter était le pub ou la parade de la Saint-Patrick? Eh bien, vous aviez tort.
Vous connaissez cette grande fête célébrée tous les 31 octobre et baptisée Halloween ? Elle a été La fête de l’Halloween est issue d'un festival celtique vieux de 2000 ans appelé Samhain. Le terme « Samhain » vient du vieil irlandais et signifie « la fin de l'été ». Les païens irlandais vénéraient le cycle naturel de la vie, notamment le changement des saisons. Le jour de Samhain, ils croyaient que le voile qui sépare notre monde de l'au-delà devenait si fin qu'il laissait passer les esprits de nos ancêtres.
Les celtes portaient des costumes (probablement des têtes et des peaux de bêtes) et se déguisaient en mauvais esprit pour ne pas être enlevés par les esprits du mal qui rodaient. De grands feux de joie étaient allumés pour guider les bons esprits.
Samhain est devenu Halloween aux alentours du VIIe siècle, lorsque la chrétienté a déclaré que le 1er novembre serait le jour de la Toussaint ou « All-hallows ». C'est ainsi qu'est née la veillée de « All-hallows » qui, au fil du temps, est devenue « Halloween »
Derry-Londonderry en costumes
Lorsque l'on créé quelque chose, il est naturel de vouloir le perfectionner. C'est là que le Banks of the Foyle Halloween Carnival (festival d'Halloween sur les rives du fleuve Foyle) entre en jeu.
Durant quatre jours, la ville dvient le décor d'un film d'halloween. Comme si le réalisateur des Sorcières d'Eastwick était venu à Derry-Londonderry pour s'inspirer de l'atmosphère avant de tourner son film…. Les citrouilles, sculptées à la perfection, arborent un sourire malfaisant et grotesque, les sucreries abondent et il n'est pas une personne en ville qui ne porte pas de costume.
Comme le dit le Maire Kevin Campbell : « À Derry-Londonderry, on célèbre Halloween comme nulle-part ailleurs. C'est l'événement que tout le monde attend et nous préparons nos costumes des semaines à l'avance. »
La parade des horreurs
La parade des horreurs attire 25 000 personnes chaque année. En 2010, des troupes de danseurs ont interprété Thriller au Guildhall Square, alors que des acrobates ont donné un spectacle d'inspiration mexicaine sur le thème du Jour des morts. En 2012, un Shape Shifters Catwalk (podium des métamorphoses) et un safari de dragons ont même été organisés.
Entre les maisons hantées, les jeux pour enfants, les chasseurs de fantômes et les conteurs d'histoires effrayantes, la ville propose également une parade, un théâtre de marionnettes, des marchés en plein air et des films d'épouvante. Le bouquet final de ces festivités est un grand feu d'artifice.
Bien entendu, le moment où l'on enfile son costume est l'un des plus jouissifs du festival. Si d'aventure vous passez les remparts de la ville le 31 octobre sans porter un costume digne de ce nom, vous risquez de vous en vouloir. De plus, vous aurez vite soif car les barmans refusent de servir ceux qui n'ont pas fait un effort vestimentaire.