Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2014

La Guadeloupe gagne la faveur des voyageurs


Après une période difficile, la Guadeloupe ou Karukera (L’île aux belles eaux) affiche un bel optimisme à la lecture des dernières statistiques sur la fréquentation de l’ile.

La Guadeloupe est en effervescence avec la présentation de la dixième édition de la Route du rhum, course mythique qui voit les monocoques et multicoques battre des records de vitesse pour traverser l’Atlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre : à peine sept jours pour Loïc Perron, le vainqueur de la course cette année, alors que le Canadien Mike Birch avait mis plus de 23 jours lors de la première édition de la course en 1978.

Situation touristique au beau fixe

Cet événement arrive alors que l’île a vu le nombre de ses visiteurs augmenter de près de 70 000 personnes entre 2011 et  2013(17% d’augmentation).  Parmi  l’ensemble des touristes, 32 000 viennent de l’étranger dont une majorité de Belges (25%) et de Suisses (20%).

Visiteurs du Québec

Deux classes de voyageurs québécois se distinguent en Guadeloupe. Il y a d’abord ceux qui préfèrent la formule tout compris du Club Med de Sainte Anne, un grand classique, avec son village idéalement situé et récemment rénové. Il y a aussi ceux qui choisissent un tourisme d’aventure et d’écotourisme. Cette dernière option englobe de nombreux cyclo touristes heureux de profiter de l’engouement des habitants de l’île pour le vélo.

Pourquoi la Guadeloupe?

D’abord, on a droit à deux îles en une : Grande Terre avec ses falaises, le merveilleux lagon de Saint-François, les plages de sable blanc de la Pointe des châteaux, et Basse Terre avec son volcan la soufrière  encore actif (le plus haut sommet des Antilles) et ses parcours pédestres voire de canyoning en forêt tropicale.

 

Puis, un chapelet d’îles et îlets à découvrir dont la délicieuse Marie Galante, île authentique aux 100 moulins, encore rythmée par l’exploitation de la canne à sucre. Les Saintes et sa baie classée au patrimoine mondial de l’Unesco,  serait l’une des 10 plus belles au monde. La Désirade et son village de pêcheurs, île tant désirée par Christophe Colomb et son équipage. Petite Terre et îlet Caret, 2 magnifiques îlets paradisiaques dont le premier est une réserve naturelle abritant plus de 10 000 iguanes.

 

C'est un bout de France au milieu de la Caraïbe. Malgré la forte culture antillaise créole, la Guadeloupe demeure bel et bien un territoire français qui rappelle sur plusieurs plans la France continentale. On y rencontre de nombreuses communautés (Noirs, Indiens originaires d’Inde, Européens descendant des premiers colons ou simplement natifs de l’île aussi appelés « blancs peyi ») qui ont fait l’histoire de cette île paradisiaque, découverte le 4 novembre 1493. Christophe Colomb lui donna le nom de Guadeloupe en hommage au monastère royal de Santa Maria de Guadalupe en Espagne.

Île sportive et résolument tournée vers les activités nautiques, la Guadeloupe est La Mecque des amateurs de kite surf, surf, planche à voile, jet ski etc.

C’est la destination qui convient autant aux aventuriers, aux passionnés d’histoire ou aux simples amateurs de farniente sur plage vierge, qu’elle a toutes les chances de séduire.

 

En savoir plus sur la Guadeloupe : Le comité de tourisme de la Guadeloupe

Réservation d’activités et excursions : Excursion Guadeloupe

Vols vers la Guadeloupe au départ de Montréal: Air Canada en vols réguliers et Air transat de décembre à mars.

Louise Gaboury