Médiamétrie et Easy Voyage viennent de présenter les résultats d'une grande enquête portant sur la perception et la satisfaction des internautes lorsqu'ils naviguent sur les sites d'offices de tourisme. Et le gagnant est : l'Australie !
Réalisée entre janvier et mars 2010, cette enquête a porté sur 62 sites d'OT du monde entier. Les internautes sont particulièrement exigeants envers eux, considérant qu'ils ont les moyens de donner les meilleurs informations sur leur destination. Ils ont d'abord jugé de l'esthétique et de la qualité visuelle des sites. Ils ont été particulièrement attentifs aux photos qui doivent être d'excellente qualité, pas trop petites ni trop nombreuses.
Ils apprécient les sites sobres, pas tape à l'oeil, qui évitent la multiplication de textes ou de boutons qui donnent un effet brouillon à l'ensemble, la navigation simple, et fluide, et les informations rédigées sans fautes d'orthographe, comme cela arrive pour certains sites mal traduits.
La mention « site officiel » avec un logo est l'élément qui a remporté le plus de suffrages. Elle permet en effet de bien identifier la source, de se distinguer des éventuels sites parasites et de s'affirmer comme portail référent de la destination. On apprécie également une adresse web simple, et en français.
Le dernier élément étudié, donner l'envie d'acheter, est celui qui obtient la plus mauvaise note. En effet, les internautes s'attendent à des liens vers des partenaires qui programment la destination. Si les OT ne doivent pas se transformer en sites marchands, ils devraient toutefois donner des pistes. Car après voir alléché l'internaute avec de beaux textes et de belles photos, mieux vaut ne pas le perdre et lui donner directement la possibilité de réserver. Une fonctionnalité qui fait pour l'instant défaut à de nombreux sites.
Classement : Australie, La Réunion, St Martin, Espagne, Irlande, Norvège, Tahiti, Slovénie, Guyane, Suède, Québec, Autriche, Hollande, Seychelles, Bahamas, Guadeloupe, Grande Bretagne, Danemark, Martinique, Suisse, Malte, Oman, USA, Japon, Chine, Brésil, Hong Kong, Canada, Croatie, Maroc, Cuba, Monaco, Hongrie, Madagascar, Lituanie, Grèce, Allemagne, Chypre, Pologne, Afrique du Sud, Jordanie, Turquie, Portugal, Egypte, Mexique, Belgique, Tunisie, République Tchèque, Argentine, Ile Maurice, Israël, Marrakech, Abu Dhabi, Thaïlande, Nouvelle-Calédonie, République Dominicaine, Inde, Dubaï, Italie, Corée, Malaisie et Liban.
Source : Tourmag.com
Les meilleurs sites d’offices de tourisme
- Louise Gaboury
- 26 mai 2010
- Australie, Comportements touristiques, Internet, Technologie, tendances