Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2014

Les petits marchés de Noël toscans apportent de la joie aux petits comme aux grands


Dès novembre les villes et villages d’art de Toscane s’animent au milieu de parfums et de couleurs caractéristiques de la période de l’Avent.

À Montepulciano la fête dure du 22 novembre au 6 janvier. La Piazza Grande, la piazzetta Danesi et la Via San Donato sont déjà envahies par les petites cabanes de bois caractéristiques des marchés de Noël où les artisans viennent vendre leurs produits. Diverses animations, spectacles de rue et dégustations sont au programme.

À Sienne, les 6 et 7 décembre, le shopping se fera comme au Moyen Âge sur la Piazza di Campo, une des plus belles places d’Italie. On fera la place belle aux produits typiques de la région siennoise, mais également aux autres régions d’Italie et même aux autres pays européens.

À Florence, du 3 au 21 décembre se tient le marché de Noël allemand sur la Piazza Santa Croce dans l’odeur des wurstel, bretzel, strudel etc…  Du 11 au 14 décembre, à la Fortezza da Basso 

A lieu Noël à la forteresse avec un grand choix de cadeaux. Les  7 et 8 décembre sur la Piazza Santissima Annunziata, aura lieu la Fierucola dell’Immacolata, alors que  la Fierucolina di Natale se tiendra sur la Piazza Santo Spirito le 21 décembre.

À  Marradi, dans la province de Florence, la fête aura lieu les dimanches 7 et 14 décembre dans les rues du centre historique. Des chorales fourniront la trame sonore aux emplettes de Noël, des produits régionaux typiques de l’artisanat local et aux décorations de Noël.

Du 7 décembre au 6 janvier, Lucca, on pourra patiner sur la Piazza Napoleone. Du 4 décembre au 9 janvier, se tiendra le marché de Noël sur la Piazza San Michele. Plus de 50 stands étaleront des produits artisanaux et oenogastronomiques, décorations de Noël, etc.

Louise Gaboury