La semaine dernière, à l’occasion du 40e Congrès International Relais & Châteaux, l’année de son 60e anniversaire, l’Association a présenté un Manifeste et des engagements forts à l’UNESCO.
Valoriser et préserver la diversité des cuisines et des hospitalités du monde, lutter contre la standardisation excessive au sein des établissements : voilà aujourd’hui l’objet de la démarche de Relais & Châteaux.
Dans le contexte d’une réflexion engagée il y a plus d’un an par le Comité des Tables Relais & Châteaux, constitué d’hommes et de femmes, sommeliers, cuisiniers et Maîtres de Maison, naît un mouvement que Relais & Châteaux initie à travers vingt engagements forts rédigés au sein du Manifeste Relais & Châteaux et présentés en trois axes :
. Préserver les cuisines du monde : Les maisons Relais & Châteaux sont à la fois des sentinelles, garantes de ce que le terroir a de plus précieux, et des éclaireurs ouvrant la voie à la cuisine de demain, créative, responsable et engagée. Les membres Relais & Châteaux s’associent pour cela aux paysans et aux pêcheurs, autour de la planète, pour protéger le garde-manger de l’humanité, sauvegarder la biodiversité des tous, en toute liberté, sauvegarder et promouvoir la diversité culturelle des cuisines et des hospitalités dans le monde comme un patrimoine immatériel de l’humanité.
. Partager la passion du beau et du bon. La famille Relais & Châteaux oeuvre chaque jour pour que sa passion pour le beau, le bon et l’unique, qui crée des moments d’exception pour quelques-uns, ne soit pas un luxe réservé à une élite mais une richesse partagée au quotidien avec tous ceux qui participent de cet écosystème original.
. Être acteurs d’un monde plus humain. L’ambition des maisons Relais & Châteaux est que l’expérience vécue chez ses membres soit inspirante pour les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, les partenaires locaux et que, de proche en proche, ils deviennent ensemble les artisans d’un monde plus humain. Plus humain parce que plus sensible et plus attentif à ces « détails du monde » que peuvent sembler être la table et l’hospitalité, et qui sont en réalité les fondements d’une humanité pacifiée et ouverte au monde.
Ces engagements s’inscrivent dans un combat que l’Association souhaite mener avec d’autres au plan mondial et parmi ces actions élever les Arts de vivre au rang de 10ème Art. Par cette prise de parole elle souhaite engager un mouvement militant pour « rendre le Monde meilleur par la Table et l’Hospitalité ».